Le dialogue citoyen, un nouvel outil pour faire la ville ?

16 Juin 2023 | Lecture 3 minutes

Particulièrement engagée dans la participation citoyenne, la métropole nantaise multiplie les idées et outils pour co-construire son territoire avec ses habitants. L’un de ces outils, le “Dialogue Citoyen”, est une plateforme en ligne au sein de laquelle la collectivité invite les habitants de ses 24 communes à prendre la parole et échanger sur les projets et politiques publiques en cours. Une démarche de mise en réseau d’acteurs divers et de valorisation de l’expertise d’usage de chacun.

Nantes, véritable écosystème d’initiatives citoyennes

La participation citoyenne représente un pilier essentiel pour la fabrique de la ville. En impliquant les citoyens dans la prise de décision, la participation citoyenne favorise également la transparence et renforce la confiance entre les institutions publiques et les habitants. Les bénéfices se reflètent alors dans la qualité des politiques urbaines mises en place, en tenant compte des réalités quotidiennes, des enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que des diversités culturelles et économiques de la population. En permettant aux citoyens de devenir des acteurs engagés et responsables de la transformation urbaine, la participation citoyenne construit des villes plus vivantes, durables et résilientes.

Au cœur de la région des Pays de la Loire, la métropole nantaise brille par son dynamisme urbain et sa volonté de placer les citoyens au cœur de la fabrique de la ville. Véritable laboratoire d’innovation urbaine, Nantes se distingue par son ouverture aux initiatives citoyennes et sa volonté de co-construire la ville de demain avec ses habitants. Portée par une tradition d’engagement civique et une culture participative forte, la ville offre une grande opportunité pour l’émergence de projets collectifs. Cette ouverture se transmet à travers des espaces de dialogue et de concertation, où les habitants sont invités à partager leurs idées, leurs préoccupations pour faire de la ville un laboratoire collectif. Des ateliers collaboratifs aux consultations publiques en passant par les plateformes numériques dédiées, Nantes offre aux habitants un écosystème participatif riche et diversifié.

Dialogue Citoyen : quand les habitants deviennent façonneurs de leur ville

Au cœur de cette dynamique , la plateforme « Dialogue Citoyen » de Nantes Métropole Aménagement se distingue comme un véritable écosystème d’échanges et de participation. À travers cet espace en ligne, les habitants des 24 communes de Nantes Métropole sont conviés à prendre part activement aux projets d’aménagement qui façonnent leur cadre de vie. Grâce à une interface aussi intuitive qu’engageante, les utilisateurs accèdent à une multitude d’informations éclairantes sur les projets en cours, les étapes cruciales et les différents enjeux. Chaque habitant peut alors exprimer son avis, soulever des interrogations et partager ses idées. Cette approche transparente est un pilier fondateur de la participation citoyenne, offrant à chaque citoyen la clarté nécessaire pour comprendre les décisions prises et être tenu informé des avancées des projets. Dans une volonté totale d’inclusion, la plateforme aspire à rassembler le plus de perspectives possible, incitant à la participation de tous, sans aucune distinction. Comme dirait Johanna Roland, présidente de Nantes Métropole “La participation des citoyennes et des citoyens aux décisions publiques n’est pas une option, c’est une solution.” Par le biais de cette démarche participative, la plateforme « Dialogue Citoyen » replace les citoyens au cœur des processus décisionnels et de l’urbanisme prospectif, permettant de construire une ville qui répond aux enjeux, besoins et attentes de sa population.

La plateforme “Dialogue Citoyen” a su contribuer à une multitude de projets, et continue de le faire. Que ce soit sur des thématiques urbaines comme “réinventer les cours d’écoles”, “Une métropole en pleine santé” ou encore “bien manger à l’école”, Nantes a la volonté que ses habitants participent activement à la ville. Mais, ce partage d’idées et de connaissances est surtout possible sur des projets urbains, comme c’est le cas pour Pirmil-les-Isles, avec la création d’une nouvelle ZAC. “Cette phase de concertation très ouverte, permettant à toutes les personnes volontaires d’y participer, a permis d’établir les orientations et les enjeux du projet et a orienté le programme de création et de réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée Pirmil-Les Isles.”

Grâce à cette plateforme, tout le monde peut donc exprimer ses idées, partager ses préoccupations et formuler ses suggestions, grâce à des forums et des espaces de commentaires animés. Des consultations en ligne sont aussi mises en place, véritables invitations à la co-construction des projets, où chaque voix compte. Pour garantir cette image participative inclusive, la plateforme offre la possibilité de rejoindre des groupes de discussion thématiques, où les citoyens partagent leurs idées et nourrissent les débats. De plus, des outils comme des cartes interactives ou sondages permettent aux habitants de partager leur vision du territoire et de contribuer activement à la cartographie des enjeux urbains. Enfin, la plateforme met à disposition une mine d’informations riche et accessible sur les projets en cours, garantissant ainsi une transparence totale et une compréhension éclairée des enjeux. Grâce à ces fonctionnalités, la plateforme crée un espace virtuel riche où les habitants deviennent de véritables acteurs de leur cadre de vie, nourrissant une ville en constante évolution.

Quelles limites et évolutions pour cet outil de participation ?

Malgré une transparence et une inclusivité qui font sa force, la plateforme “Dialogue Citoyen” suscite des interrogations, des questionnements quant à sa véritable efficacité. C’est dans l’article de Médiacités, que l’on peut lire La citoyenneté est devenue un juteux marché qui mérite un réel questionnement. “ Dans cet article, l’auteur remet en question le concept du ”dialogue citoyen” tel qu’il est pratiqué dans la métropole de Nantes. Selon lui, cette approche est devenue une sorte de doxa, une pensée commune acceptée, sans réelle réflexion critique, et qui est souvent utilisée par les institutions pour légitimer leurs décisions, plutôt que pour réellement impliquer les citoyens dans le processus de prise de décision. Alors, en 2021, un pacte de citoyenneté a été signé, reposant sur une multitude de principes visant la pérennisation de cette démarche citoyenne et la réelle intégration des habitants. “Le pacte de citoyenneté propose ainsi de développer, dans le respect de la libre organisation des communes, le dialogue avec les habitants à l’échelle des pôles de proximité, ce qui fut une proposition réitérée du Conseil de développement”. En effet, le fait que la plateforme “Dialogue Citoyen” soit ainsi considérée vient du fait que “Beaucoup d’habitants perçoivent la Métropole comme éloignée, avec un fonctionnement opaque et centralisé” Alors, bien que se présentant comme un levier puissant pour valoriser la participation citoyenne, la plateforme pose quand-même des questionnements quant à l’intégration de la totalité des habitants de la métropole Nantaise.

Mais, quoi qu’il en soit, cet outil fait partie d’une démarche citoyenne globale de la ville de Nantes, et montre un véritable changement dans la façon de concevoir la ville aujourd’hui. Son évolution montre des résultats concrets, mais des efforts pourraient être déployés afin d’inclure plus concrètement les voix des groupes marginalisés et des communautés défavorisées, en développant de nouveaux outils. Cette plateforme ainsi que toutes les démarches de la métropole Nantaise visant à intégrer les habitants dans l’évolution de la ville  se place comme une solution concrète pour l’avenir de la fabrique urbaine. En développant cette démarche à l’échelle nationale, dans plusieurs métropoles de France, cela pourrait bien avoir un réel impact sur la conception des villes et les différents besoins des populations.

LDV Studio Urbain
+ 379 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir