Hypermarchés, le nouvel eldorado du renouvellement urbain ?

13 Oct 2023 | Lecture 3 min

Quel avenir pour les centres commerciaux ? Alors que la vacance commerciale augmente chaque année et que la lutte contre l’imperméabilisation des sols est un objectif national, les projets de grandes surfaces pour les 5 années à venir représentent 2,5 millions de m2.

Comme chaque mois, plongez dans le futur de la ville avec notre série “Habiter 2035”, où l’on vous dresse des scénarios possibles pour la prochaine décennie. Retenez votre souffle, immersion dans 3, 2, 1 …

Boutique abandonnée à Lisbonne - Unsplash

Boutique abandonnée à Lisbonne – Unsplash

2040, quand tout sera englouti

L’œil humide, Alain saisit la manivelle avec un frisson. Un dernier regard à l’intérieur et ça y est, il abaisse le rideau de fer pour la dernière fois de sa vie. Après avoir tenu à bout de bras son bureau de tabac pendant 10 ans dans une commune sans commerces, il part à la retraite. Sa fille est la seule à être venue, elle le prend par la main pour le faire monter dans la voiture. Le front contre la vitre, Alain regarde défiler les ronds points avant d’apercevoir un car de CRS devant un groupe de manifestants. Hasard de calendrier, ils sont venus protester contre la bétonisation du bois. La pelleteuse fait son œuvre, d’ici quelques heures, une coulée de béton viendra recouvrir la terre pour accueillir le parking d’un hypermarché. Il paraît que c’étaient les dernières touffes d’herbe du département.

Scénario possible ou récit de science-fiction ? Analyse.

Une très bonne année

Un scénario un peu noir certes. Mais il faut regarder de près la vitalité des zones commerciales. Dénoncées parce qu’elles entretiennent le modèle tout-voiture, la dévitalisation des centres villes et l’imperméabilisation des sols, on les a vu menacées par le e-commerce et l’apparition du zéro artificialisation nette (ZAN). On les pensait donc mortes et enterrées, mais il n’en est rien. Pour A’urba, l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine, les prévisions alarmistes sur les friches commerciales sont à relativiser. D’ailleurs il suffit de jeter un œil aux derniers chiffres de Procos, la fédération des enseignes commerciales en France. Les promoteurs ont encore dans leurs cartons 477 projets de zones commerciales à réaliser dans les 5 ans, soit au total 2,5 millions de m². 2022 aurait même été « une très bonne année pour l’immobilier de commerce, notamment les parcs d’activité commerciale » d’après Procos.

Société de supermarché

Dans un rapport de 2022 pour la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca analysent l’hégémonie de la grande distribution traditionnelle sur la société française. Alors que près de sept Français sur dix y font prioritairement leurs achats courants, elle est entrée dans notre quotidien : elle transforme nos territoires et elle dicte notre pouvoir d’achat. Les auteurs parlent ainsi de « société de supermarché ». D’après eux, « quand bien même demain les Français iraient majoritairement faire leurs courses sur Amazon ou Uber Eats, de l’eau aura coulé sous les ponts avant que le rôle structurant et hégémonique de la grande distribution dans la société de supermarché ne soit menacé. »

Dans le 77, le centre commercial du Clos du Chêne va se transformer en quartier - Frey

Dans le 77, le centre commercial du Clos du Chêne va se transformer en quartier – Frey

Le nouvel horizon

Et pour cause. Une nouvelle tendance se dessine déjà. Plusieurs projets de reconversion de surfaces commerciales sont en train de voir le jour. Il s’agit de faire muter ces hypermarchés vers des quartiers de ville aux usages mixtes, ou autrement dit, de les “hybrider” avec du logement, des services… La démarche est soutenue par le gouvernement qui vient d’annoncer 24 millions d’euros pour financer les études d’une vingtaine de projets pilotes. Son ambition est « d’anticiper la transformation à horizon des soixante prochaines années ». Et si les hypermarchés étaient le nouvel eldorado du renouvellement urbain ?

Usbek & Rica
+ 721 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir