Façonner les espaces d’enseignement du futur 1/2

L’adaptation des espaces d’enseignement à la crise sanitaire doit-elle se faire sur le modèle de l’ancien ou peut-on imaginer de façonner de nouveaux espaces ? © Les Échos
22 Juin 2020 | Lecture 3 minutes

Il aura suffi d’un virus pour remettre en cause nos modes de vie et nos habitudes. Et ce dans tous les domaines de notre quotidien, y compris celui de l’enseignement. Entre parents qui s’improvisent instituteurs, étudiants et professeurs qui doivent se familiariser avec de nouveaux modes d’apprentissage, c’est tout le corps éducatif qui est bouleversé. Pourtant, chez certains de nos voisins européens la crise a été plus simple à gérer de ce point de vue. Ce virus n’a-t-il pas, alors, simplement démontré que nos modes de penser les espaces d’enseignement sont obsolètes et dépassés ? Le groupe AIA Life Designers et L’École de design Nantes Atlantique ont croisé leurs regards et leurs expertises dans une étude destinée à imaginer des futurs possibles pour les espaces d’enseignement. Les réflexions se sont orientées autour de quatre grandes thématiques : une école plus ouverte sur le territoire, une école davantage centrée sur l’apprentissage manuel, une école lieu de vie et une école du bien-être et de la santé. Bien que ces ateliers aient été menés avant la crise sanitaire, ils peuvent aujourd’hui nous éclairer sur des futurs possibles compatibles avec le monde d’après. Alors comment façonner les espaces d’enseignement du futur ?

 

Un concept : l’école archipel

Si les modes éducatifs ont changé, la façon d’envisager l’espace de l’école, du collège ou du lycée reste, quant à elle, bien souvent ancrée dans un modèle fonctionnaliste dans lequel la forme suit la fonction. Les réflexions portées par AIA Life Designers et L’École de design Nantes Atlantique nous invitent à changer de point de vue et à renverser ces valeurs. Ici, c’est l’usager qui est au centre du cheminement et ce sont bien les usages qui vont définir les espaces. Et pour construire cette étude AIA Life Designers et L’École de design Nantes Atlantique ont débuté par une phase d’observations. Grâce à des recherches et veilles sur le sujet, des analyses terrain, des entretiens, des retours d’expériences et un voyage d’étude pour mieux comprendre le désormais célèbre modèle scandinave, les équipes de recherche ont pu définir des axes de travail : l’école ouverte, l’école du faire, l’école du bien-être et l’école de la vie.  Ces quatre thématiques sont au cœur de la vision de l’école Archipel qui permet de « centraliser les espaces d’apprentissage, créer une communauté à échelle d’îlot, s’approprier l’espace collectif, diffuser des connaissances, faire muter les circulations en espaces de vie, décentraliser les services en pôles et améliorer la porosité entre l’école et le territoire ».

© AIA Life Designers

© AIA Life Designers

L’école ouverte

Gabrielle Roberge, Antoine Laurent et Marceau Lauras, étudiants en cycle master City à L’École de design Nantes Atlantique, ont planché sur le concept d’école ouverte. Pour eux, la salle de classe figée et standardisée n’a plus lieu d’être : place à la salle de classe modulable et adaptable. Ici, les cloisons sont amovibles, elles permettent d’adapter les espaces en fonction des usages et des temporalités en suivant le principe de chronotopie (l’espace évolue selon le besoin immédiat). En plus de répondre aux besoins en termes d’espaces, cette configuration nouvelle permet de s’adapter à différents modes d’apprentissage basés sur la réception, la visualisation, l’échange, le faire et le numérique. Les étudiants ont imaginé pousser le principe de flexibilité au mobilier qui lui aussi s’adapte en fonction des situations : la surface de travail peut être individuelle et collective, l’assise s’adapter à différentes hauteurs pour passer d’un mode d’apprentissage traditionnel à un mode atelier…  Ainsi, la salle de classe devient un espace libre et configurable selon les besoins.

© L’École de design Nantes Atlantique et AIA Life Designers

© L’École de design Nantes Atlantique et AIA Life Designers

© L’École de design Nantes Atlantique et AIA Life Designers

© L’École de design Nantes Atlantique et AIA Life Designers

Par Zélia Darnault, enseignante à L’École de design Nantes Atlantique

Découvrez la suite de l’article : Façonner les espaces d’enseignement du futur 2/2

L'École de design Nantes Atlantique
+ 136 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir