Et si on passait au recyclage extrême de l’eau ?

4 Sep 2023 | Lecture 3 min

En seulement dix ans, une révolution silencieuse a transformé la gestion de l’eau en Occident. En 2035, la raréfaction de la ressource en eau a incité tous ces pays à adopter “l’extrême décentralisation des eaux”. Cette nouvelle technologie venue de San Francisco permet de recycler l’eau à l’intérieur même de votre immeuble, en créant un circuit fermé.

En circuit fermé

« Je ne sais pas comment le dire autrement : dans l’immeuble, nous recyclons et buvons la même eau depuis 5 ans » lance Adeline d’un air espiègle aux micros des journalistes.
Présidente du conseil syndical de son immeuble, elle a de quoi être fière. C’est grâce à elle que l’immeuble est équipé d’un système de recyclage extrême de l’eau, le premier du genre en France. Elle avait découvert le procédé lors d’un voyage aux États-Unis, où certaines villes menacées par les sécheresses chroniques l’ont rendu obligatoire. Elle avait ensuite dû convaincre les copropriétaires d’installer l’équivalent d’une mini-station d’épuration dans les sous-sols de l’immeuble. Le plus dur avait été de les convaincre que leurs eaux usées étaient aussi bonnes que l’eau du robinet une fois recyclées. Un vrai cap symbolique… Mais la persévérance d’Adeline a été récompensée. En ce matin de juin 2030, elle accueille une visite quelque peu singulière : celle du tout nouveau ministre de l’eau, qui découvre les installations en sa compagnie.

Un petit supplément de “réut”

En France, la réutilisation des eaux usées traitées, baptisée familièrement « réut », est réglementée depuis 2010 pour l’arrosage des espaces verts et l’irrigation agricole. Le décret de mars 2022 a élargi ses usages, incluant nettoyage urbain, hydrocurage (nettoyage des réseaux) et lutte anti-incendie. Néanmoins, comparée à des pays voisins, la France peine avec seulement 1% d’eaux usées réutilisées, contre 14% en Espagne et 8% en Italie. Israël brille en la matière avec un taux remarquable de 90%.

Indéniablement, l’accès à l’eau exerce une influence majeure dans la mise en place de politiques et la recherche de solutions de réutilisation. À l’échelle locale, , certaines entités en situation de stress hydrique ont mis en place des circuits de réutilisation ambitieux. À l’instar de Mexico ou du complexe Disneyland en Floride, où chaque goutte d’eau usée subit un traitement en vue d’être réemployée.. Prise en étau entre deux étendues désertiques, la Namibie se distingue en tant que pays le plus aride d’Afrique australe En 1968, sa capitale Windhoek a été la première à construire une usine permettant de recycler les eaux usées en eau potable, une réussite exclusive partagée seulement par trois installations mondiales.

“Cette eau a été produite localement”

En France, les utilisations liées à l’alimentation, à l’hygiène corporelle, au lavage du linge, ainsi qu’aux plaisirs comme les piscines ou les fontaines, demeurent encore interdites en matière de réutilisation des eaux usées. . Bien que la France n’ait été que peu confrontée à des problèmes sévères de stress hydriques, les sécheresses de ces dernières années ont ravivé la question d’une législation plus favorable. Annoncé pour l’année 2023, le projet Jourdain de la société Veolia envisage de mettre en œuvre un système innovant de recyclage des eaux usées en eau potable en Vendée.

Un modèle de référence pourrait être puisé des régulations établies par San Francisco en 2015, exigeant que les bâtiments de plus de 9200 m2 intègrent des dispositifs de traitement des eaux usées sur place. Cette démarche de recyclage qualifiée d’“extrême” ou “décentralisée” rendrait chaque immeuble un peu moins gourmand en eau. D’après le magazine Wired, opter pour la chasse d’eau et la lessive avec de l’eau recyclée pourrait réduire la demande en eau de 40 %, voire jusqu’à 60 % en prenant en compte les douches.

Usbek & Rica
+ 721 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir