Développer des lieux d’accueil périscolaires de proximité avec le Réseau Môm’artre

© Réseau Mom'Artre
21 Sep 2022 | Lecture 2 min

Le réseau Môm’artre développe des lieux d’accueil en temps périscolaires pour les enfants et promeut une pédagogie douce par les arts.

3 questions à Mona Bernia, chargée de développement pour en savoir plus sur ces nouvelles méthodes pédagogiques.

Pouvez-vous présenter le Réseau Môm’artre en quelques mots ?

Réseau Môm’artre est une association avec 20 ans d’existence. Née à Montmartre, nous avons des antennes à Paris, Bondy, Argenteuil, Nantes, Bordeaux et Marseille. Experte en gestion de lieux d’accueil périscolaire pour les enfants, l’association aménage des espaces en pieds d’immeubles. Nous allons chercher les enfants à la sortie des écoles du quartier où nous sommes implantés et nous nous occupons d’eux de 16h30 à 20h.

© Réseau Mom'Artre

© Réseau Mom’Artre

Quelles sont les modalités d’accueil des enfants au sein de vos établissements ?

La pédagogie par les arts est au cœur de notre projet associatif. Nous menons des projets artistiques avec les enfants pour développer le savoir-être et les compétences douces. Nous mettons aussi en place une tarification adaptée aux besoins des familles, qui commence dès 0 euros pour les publics fragiles. Nous accueillons aussi, sur des stages de courte durée, des enfants de centres d’hébergement d’urgence.

Nous participons au soutien à la parentalité au sens large. Le soir, un vrai temps d’échange avec les familles se met en place. Nous organisons des temps collectifs avec eux. Les samedis matin nous proposons des sorties partagées, ponctuées de temps d’échanges avec des professionnels sur des thématiques éducatives (danger du temps d’écran par exemple). Une antenne Môm’artre se rapproche du modèle d’un centre social.

© Réseau Mom'Artre

© Réseau Mom’Artre

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Aujourd’hui nous diffusion notre expertise hors-les-murs, ce qui nous permet de toucher un public plus large. Nous intervenons maintenant dans les écoles et collèges, mais aussi en crèche avec un pôle d’éveil artistique dans la petite enfance.

Nous sommes agréés organisme de formation, avec notamment une formation au BAFA. Nous tenons à former tous les professionnels de notre communauté éducative pour les faire monter en compétence auprès des enfants. Dans nos formations nous travaillons beaucoup sur l’accueil des émotions et la communication positive.

Enfin, nous avons développé une offre de conseil et d’accompagnement. Lorsque nous ouvrons une nouvelle antenne, nous réalisons un diagnostic de territoire pour comprendre les forces en présence, les manques, les besoins des familles, etc … Dorénavant, nous mettons cette expertise au service d’autres acteurs, dans le cadre de projets de rénovation urbaine par exemple. Nous allons également à la rencontre des acteurs locaux pour les aider à se structurer et à mettre en place des projets pour répondre aux besoins des familles. A ce titre, nous sommes lauréats tremplin asso, qui nous reconnait comme acteur clé du territoire, et avons été soutenu pour accompagner des villes dans le transfert de notre savoir-faire.

Les Petites Rivières
+ 33 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir