Les territoires de demain selon Timothée Duverger

« Démocratie permanente, sobriété et solidarité vivante » : les territoires de demain selon Timothée Duverger

15 Avr 2021 | Lecture 4 min

Timothée DUVERGER est enseignant-associé à Sciences Po Bordeaux, Directeur de la Chaire TerrESS* et auteur de plusieurs ouvrages, dont Utopies Locales : les solutions écologiques et solidaires de demain, publié en ce début d’année aux éditions Le Petit Matin. Dans cette interview, ce spécialiste de l’économie sociale et solidaire (ESS) nous livre sa vision de l’avenir des territoires et des partenariats entre entreprises classiques et structures de l’ESS.

A quoi doit ressembler, selon vous, le territoire de demain ? 

« Pour commencer, il nous faudrait un système de démocratie permanente, structuré et piloté par des élus engagés. Aujourd’hui, notre démocratie est seulement intermittente : elle n’a lieu que le temps des élections.

Le territoire de demain est aussi un territoire sobre, c’est-à-dire qu’il fait mieux avec moins. Par exemple, il faut réussir à combiner l’objectif « zéro artificialisation » en milieu urbain, avec la production de logements sociaux, ce qui implique de construire sur l’existant, de réhabiliter, etc..

Les dispositifs de solidarité ont aussi leur importance. Ils doivent suivre une logique de redistribution, de réciprocité et d’action collective.

Pour résumer, le territoire emblématique de demain est le résultat d’une démocratie permanente, d’une sobriété dans l’usage des ressources, et d’une solidarité vivante. C’est un territoire accueillant, qui n’exclut pas, qui permet à chacun de trouver sa place, dans une logique d’échanges, de rencontres, et surtout pas de segmentation. »

Dans Utopies Locales, vous parlez de co-construction et de coproduction des politiques publiques via les partenariats entre les collectivités locales et les structures de l’ESS. Quel rôle donnez-vous aux partenariats entre ces dernières et les entreprises classiques ?

« Un rôle important. J’en cite d’ailleurs quelques exemples dans Utopies Locales, dont les PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Économique), qui permettent à des acteurs de tous horizons de se fédérer autour d’un projet. Ce sont des initiatives porteuses d’espoir, dans lesquelles entreprises et structures de l’ESS sont invitées à coopérer pour façonner le territoire de demain. Les rapports entre ces deux écosystèmes sont tout à fait souhaitables selon moi, car il y a des effets d’apprentissage réciproque. Certaines personnes pensent que l’ESS doit rester dans l’entre-soi. Au contraire, je pense qu’il faut respecter les distinctions, faire valoir les différences, et que l’on se singularise dans l’altérité. C’est en se confrontant à l’autre que l’on sait mieux qui l’on est, et c’est aussi de cette manière que l’on peut diffuser certaines valeurs et pratiques que l’on estime vertueuses. »

Concernant la Chaire Territoires de l’ESS que vous dirigez, quels sont vos projets pour l’année à venir ?

« Nous avons ouvert deux chantiers, l’un sur la recherche-action et l’autre sur les communs où nous traitons des nouveaux arrangements institutionnels à mettre en place sur les territoires entre acteurs privés, publics et l’ESS. Nous avons aussi lancé un club des collectivités locales en Nouvelle Aquitaine où nous associons les élus et les techniciens. Nous avons imaginé cela avec la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) et le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES).

* Pilotée par Timothée Duverger et des enseignants-chercheurs du Centre Émile Durkheim et animée par Amélia Gustave, cette nouvelle chaire de Sciences Po Bordeaux a pour vocation de consolider et développer un véritable pôle de formation initiale et continue au sein de l’établissement, autour de l’ingénierie de projet territorial en ESS et des méthodes de la recherche-action, en lien étroit avec l’écosystème de l’ESS.

Pour plus d’informations :

Sur la chaire : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/l-institut/notre-ecole/les-chaires-d-enseignement-et-de-recherche-1/chaire-terress.html

Sur le livre : http://www.lespetitsmatins.fr/collections/utopies-locales-les-solutions-ecologiques-et-solidaires-de-demain/

Les Petites Rivières
+ 23 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir