Best of « Mobilité » : les articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of nos 4 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la « Mobilité ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir.
RER métropolitains – Retour vers le futur – Usbek & Rica
2035 – Cela fait deux ans que la première ligne des « RER Macron » a été inaugurée à Bordeaux et la métropole bombe le torse devant les bons chiffres. La part modale d’automobilistes dans la région a diminué de manière sensible. Son succès est d’autant plus criant qu’en parallèle, le calendrier de lancement du RER de la région PACA reliant Marseille, Toulon et Nice ne cesse de prendre du retard. Ce bilan contrasté reflète assez bien ce qu’est devenue la promesse d’Emmanuel Macron, lancée un peu à la volée fin 2022 sur Youtube. Faute de portage politique suffisant de l’État, les dix réseaux express métropolitains sont à des stades assez différents d’avancement, certains ayant déjà leur rythme de croisière et d’autres étant enlisés dans des dépassements de budgets et des blocages institutionnels.
(Re)découvrez l’article en cliquant ici.
Les villes cyclables et piétonnes réduisent l’apparition de certaines maladies – Les Horizons
De nombreuses études démontrent qu’un urbanisme qui facilite la pratique des mobilités actives, telles que la marche et le vélo, apporte des bienfaits en matière de santé, notamment en participant à la réduction de certaines maladies.
(Re)découvrez l’article en cliquant ici.
Faut-il peindre les rues pour réduire les accidents de la route – Les Horizons
Aux États-Unis, un programme de recherche porté par Bloomberg Philanthropies finance de grandes fresques colorées peintes sur des intersections dangereuses. Plus de 40 projets ont été menés à travers le monde, qui semblent avoir des effets positifs sur la vitesse des automobilistes et la fréquence des accidents. De quoi donner des idées aux collectivités pour des villes plus colorées mais aussi plus sûres ?
(Re)découvrez l’article en cliquant ici.
Comment adapter les infrastructures ferroviaires aux fortes chaleurs ? – Les Horizons
Si le rail est un des modes de transport les moins émetteurs, il est aussi l’un des plus vulnérables au changement climatique. L’année 2022 et sa succession de vagues de chaleur dans le monde a mis les lignes ferroviaires sous tension. Panorama des solutions pour permettre aux infrastructures ferroviaires de s’adapter à un climat qui change.
(Re)découvrez l’article en cliquant ici.