Les cités futuristes… du passé

7 Avr 2015

Voitures volantes, toitures végétalisées, immeubles flottant dans les airs… Au cours du XXe siècle, architectes et designers ont imaginé toutes sortes de cités futuristes. C’est justement pour découvrir les imaginaires de ces visionnaires que le London’s Royal Institute of British Architects organise dans la capitale anglaise une exposition intitulée Future City.

Cloud Skippers ; Copyright : Studio Linfors / A Visual History of the Future

Le projet Cloud Skippers, conçu par l’agence Linfors, met en scène des immeubles flottant solidement arrimés à des ballons d’hélium ; Copyright : Studio Linfors / A Visual History of the Future

« Les représentations de villes futuristes contribuent à façonner notre imaginaire collectif », explique Nick Dunn, chercheur à l’université de Lancaster et auteur d’un rapport qui a servi de base de travail pour préparer l’exposition. Des visuels d’une centaine de cités futuristes, dont la plupart n’ont jamais vu le jour, sont ainsi présentés. « Ces images questionnent notre réalité, modifient notre conception de l’espace et proposent des alternatives », assure Nick Dunn, qui pense que le temps des grands architectes visionnaires est révolu et que les citoyens sont les co-designers en puissance de l’espace urbain du futur.

À lire sur le site FactCoexist

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir