« Minecraft.gouv » : la fin du game

16 Nov 2018

Le ministère de la cohésion des territoires vient de lancer un concours original avec le célèbre jeu vidéo Minecraft. L’objectif est d’inventer la ville de demain dans le jeu, à partir de cartes réelles tirées des données de l’IGN (Institut National de l’information Géographique et forestière). La performance est remarquable, puisque chaque participant peut obtenir la modélisation de sa ville en cubes Minecraft, où qu’il habite en France. Ce fond de carte numérique lui sert ensuite de bac à sable pour imaginer le futur de son territoire.

Ministère de la cohésion des territoires

Ministère de la cohésion des territoires

Avec le nom de domaine « Minecraft.gouv », un hashtag #CraftTaVille et un partenariat avec les meilleurs youtubeurs français dans le domaine de la construction et de l’architecture Minecraft… on peut dire que le ministère a sorti le grand jeu. Les tutoriels sont réalisés par de jeunes youtubeurs avec les codes habituels du tuto Youtube. Le communiqué de presse détaille ainsi l’ambition du concours : « Les jeunes générations doivent être sensibilisées aux problématiques qui touchent leur quotidien : repenser nos centres-villes, contribuer à avoir une société plus solidaire, plus responsable, développer les espaces verts, concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution ».

En vérité, l’idée n’est pas si neuve, en 2015 le Guardian avait réalisé une maquette de ville du futur sur Minecraft avec l’aide de la communauté de gamers.

Le concours est ouvert à trois catégories : aux jeunes joueurs de moins de 18 ans, les adultes et professionnels, et les projets pédagogiques par équipe. Le dépôt des candidatures – qui consiste en une vidéo Youtube présentant la ville – est ouvert jusqu’au 31 janvier. Les prix vont de la console Xbox S One, à l’imprimante 3D selon la catégorie.

Le communiqué de presse : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/communique-de-presse-crafttaville-le-ministere-de-la-cohesion-des-territoires-lance-un-grand-concours-cree-ta-ville-et-ton-territoire-de-demain-avec

Pour en savoir plus : https://villesterritoires-minecraft.gouv.fr/

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir