Le Machu Picchu menacé par un projet d’aéroport ?
Au Pérou, le tourisme de masse pourrait mettre en danger l’héritage archéologique Inca classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Afin d’augmenter la capacité du petit aéroport de Cuzco qui voit arriver l’essentiel des visiteurs du Machu Picchu, un nouvel aéroport doit voir le jour dans la ville de Chinchero. Plus grand et plus proche du site archéologique, celui-ci permettrait d’accueillir des vols directs depuis les Etats-Unis et l’Amérique Latine, tout en facilitant le parcours des visiteurs dans la vallée. Dans les tiroirs depuis les années 1970, le projet est soutenu par le gouvernement, il est pourtant rejeté par la communauté scientifique. « Un aéroport à proximité de la Vallée Sacrée affecta l’intégrité du complexe paysage Inca et causera des dommages irréparables liés aux nuisances sonores, au trafic et à l’urbanisation incontrôlée » expliquent-ils dans une pétition.
En 2017, 1,5 million de visiteurs étaient venus voir le Machu Picchu, soit près du double de la limite recommandée par l’Unesco. Sous la pression de l’organisation, les autorités avaient mis en place des mesures de régulation des visites.
Pour en savoir plus sur la vallée sacrée.