Une piscine végétale en plein cœur de Londres

24 Avr 2015

Aménager une piscine publique en plein air fonctionnant sans le moindre produit chimique en plein cœur d’une mégapole, c’est possible. C’est le pari que vient de relever la ville de Londres, qui s’apprête à inaugurer au printemps 2015 un bassin de 40 mètres de long, situé au pied des buildings du quartier de King’s Cross.

Future piscine publique - Londres. Copyright : Ooze ((Eva Pfannes & Sylvain Hartenberg) et Marjetica Potrč

La future piscine publique est encore en chantier, dans le quartier londonien de King’s Cross. Copyright : Ooze ((Eva Pfannes & Sylvain Hartenberg) et Marjetica Potrč

Des roseaux, des nénuphars et d’autres plantes permettront de purifier l’eau du bassin sans le moindre ajout de chlore. Le nouveau bassin londonien a été conçu par les architectes néerlandais du cabinet Ooze et l’artiste slovène Marjetica Potrč, qui espèrent, avec ce dispositif, baptisé « Soil & Water », faire réfléchir les Londoniens sur « la relation entre la nature et l’environnement urbain. L’eau est source de vie mais c’est aussi une métaphore du processus de régénération. » Une ambition qui explique leur volonté de limiter l’accès de cette piscine à 163 personnes par jour, pour ne pas mettre en péril l’équilibre naturel du bassin et de la végétation qui l’entoure.

À lire sur le site du magazine Dezeen

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir