Pourquoi l’économie circulaire séduit les collectivités ?

23 Oct 2014

Dans un article publié sur son site web, La Gazette des Communes revient sur les premières Assises de l’économie circulaire, qui se sont déroulées à Paris le 17 juin 2014.

Les terrils de Loos-en-Gohelle (Nord-Pas-de-Calais), une commune qui mise sur l’économie circulaire pour sortir de la crise économique.  Copyright : Jérémy Jännick / Wikimedia

Les terrils de Loos-en-Gohelle (Nord-Pas-de-Calais), une commune qui mise sur l’économie circulaire pour sortir de la crise économique.
Copyright : Jérémy Jännick / Wikimedia

Défini par l’Ademe comme « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services) vise à augmenter l’efficacité des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement », ce nouveau modèle gagne du terrain en ces temps de crise économique. Ces Assises ont d’ailleurs permis de présenter plusieurs initiatives locales intéressantes en matière d’écologie industrielle et territoriale. Touché de plein fouet – et avec un peu d’avance sur les autres régions – par la crise, le territoire du Nord-Pas-de-Calais a par exemple mis en place un pôle de compétitivité baptisé TEAM (« Technologies de l’environnement appliquées aux matières et aux matériaux ») qui rassemble 30 projets pour un financement total de 35 millions d’euros. « Le territoire peut être l’acteur neutre pour mettre les entreprises, potentiellement concurrentes, dans le jeu du gagnant-gagnant. Mais cela demande aux PME, grandes entreprises et territoires de parler le langage de l’autre » observe Bruno Rebelle, directeur général de Transitions et l’un des principaux acteurs du débat sur la transition énergétique.

À lire sur le site de La Gazette des Communes

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir