Paris, future capitale mondiale du vélo ? 2/2

15 Déc 2017

Après un premier volet où nous revenions sur l’histoire du vélo à Paris, place maintenant à l’avenir du vélo dans la capitale. Quels sont les projets de Paris pour le vélo ? La ville a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Le Plan Vélo, un projet ambitieux pour une ville renouvelée

En quoi consiste le plan vélo de Paris ? Le plan couvre la période allant de 2015 à 2020. 150 millions d’euros devraient permettre de réaménager les grands axes urbains pour faciliter l’utilisation du vélo. L’objectif étant qu’en 2020, 15 % des déplacements soient réalisés à vélo, en créant un REVe “réseau vélo express” à double sens. Le réseau express comptera deux axes majeurs, Nord-Sud et Est-Ouest, reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Ce tracé comprend à lui seul 61km et devrait être complété par un réseau secondaire créant au total 80km d’aménagements de pistes cyclables.

Carte du plan velo de Paris

Source : Plan Vélo

En quoi consistent ces aménagements ? La longueur des voies cyclables devrait être doublée et passerait donc de 700 à 1 400 km d’ici 2020. Les pistes seront signalées par des pictogrammes et non par des couleurs afin de mieux s’intégrer au paysage urbain. Des sas pour les vélos permettront de s’insérer plus facilement, des aires de stationnements seront créées ainsi que des zones de consignes pour les vélos autour des gares et stations de transports en commun. Ainsi, 60 millions d’euros sont alloués à l’aménagement des pistes, 30 millions pour les zones 30, 7 millions pour le stationnement des vélos et enfin 40 millions pour les aménagements en lien avec les projets de transports. Ce plan ambitieux est pourtant encore loin d’avoir été réalisé intégralement. L’association Paris en selle estime que seulement 7 % des mesures prévues ont pour le moment été réalisées. Un observatoire met à la disposition du grand public une carte et un graphique sur les résultats avancés :

Resultats de l enquete plan velo

resultat enquete plan velo

Source : Plan Vélo

Les délais impartis sont particulièrement courts et les institutions manquent de communication pour résoudre les problèmes. L’association blâme également la préfecture de police qui met peu de moyens en œuvre pour résoudre les conflits d’intérêts avec les voitures et les véhicules de secours. Enfin, seulement deux interlocuteurs sont présents à la mairie pour le plan, ce qui semble peu pour une future capitale mondiale du vélo.

Quelle communication ? Des évènements de promotion et de sensibilisation auront lieu tout au long du projet afin de toucher un public le plus large possible. Semaine de la mobilité, sensibilisation dans les écoles ou encore ateliers pour réparer un vélo, tout est mis en œuvre pour promouvoir la politique verte. De plus, 10 millions d’euros du budget général seront destinés à une aide financière pour les Parisiens, qui recevront 400 euros par vélo ou cyclomoteur neuf acheté. En ce qui concerne le tourisme, des itinéraires spéciaux seront créés afin de promouvoir la diversité des quartiers parisiens. Le label Accueil Vélo distinguera par ailleurs les établissements hôteliers prêts à accueillir les cyclotouristes. Les vélos en libre-service sont quant à eux devenus un outil de la promotion du tourisme et du vélo dans la capitale. La mairie propose également un service p’tit vélib’ afin de familiariser les enfants à la pratique du vélo.

petite fille sur son velo

Source : p’tit vélib’

Paris et le vélo, quelle cohabitation au sein de la ville ?

En France, la question de la place du vélo dans les villes fait débat. Conflit d’usage avec la voiture, avec les piétons, question de la sécurité, de rentabilité temporelle … Olivier Razemon fait le point dans son blog, L’interconnexion n’est plus assurée. Le constat que la voiture est trop présente dans Paris est certain, que ce soit durant les pics de pollution ou dans la vie quotidienne avec des boulevards bruyants ou encombrés. 13 % des déplacements se font en voiture et pourtant 50 % de l’espace est destiné à les accueillir. Pour lui toutefois, ce plan vélo est au point mort. Entre les différentes parties prenantes, la vitesse des travaux et la sécurité des pistes, le projet sera particulièrement long à réaliser. Le journaliste souligne par ailleurs la problématique des motos et scooters, bruyants, dangereux et polluants qui ne sont absolument pas évoqués dans la restructuration du plan vélo parisien. Si la place du piéton semble respectée, elle n’est pourtant pas assez mise en valeur : les trottoirs ne seront pas élargis ni réhabilités. Le piéton parisien est particulièrement invasif, dès qu’un espace se libère le piéton l’occupe et ils sont victimes d’un plus grand nombre d’accidents. Si un plan piéton a été défini par la capitale, sera-t-il aussi ambitieux que le plan vélo ?

image de deux cyclistes dans la rue

Source : Plan Vélo

Alors comment dépasser ces problématiques et répondre aux grands enjeux de la transition ? Le plan vélo de Paris répond à des objectifs écologiques forts et se veut l’écho d’une politique internationale qui prend progressivement conscience des enjeux contemporains. La capitale est ambitieuse, mais une transition réussie semble devoir passer par l’évolution des usages et des usagers de la ville. Cyclistes et piétons sont les moteurs d’une évolution positive vers des villes à échelle humaine, plus vivantes. Dans le cadre d’un plan vélo efficace, il s’agirait donc désormais de trouver une solution pour impliquer l’ensemble des acteurs de la ville pour tendre vers une cohabitation optimale d’un Paris réapproprié.

photo de velos dans paris contre une barriere

Source : Blog Vélib Paris

Lumières de la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir