Minecraft : les architectures les plus folles (2/2)

7 Nov 2014

Le jeu vidéo de construction créé par le suédois Markus Persson a déjà séduit plus de 100 millions de joueurs. Présentation des paysages urbains les plus inventifs sortis de l’imagination de cette armée d’architectes virtuels.

Modern Hillside House : la villa luxueuse

La Modern Hillside House, une villa Minecraft nichée au cœur de la montagne. Copyright : Minecraft.gallery

La Modern Hillside House, une villa Minecraft nichée au cœur de la montagne.
Copyright : Minecraft.gallery

Si Minecraft regorge de décors urbains à couper le souffle, certains joueurs préfèrent s’attarder sur l’aménagement de villas de rêve. Les joueurs aiment particulièrement aménager ces demeures au cœur d’une montagne ou d’une forêt, avec des pièces en terrasse, une végétation luxuriante, et surtout aucun respect pour lesnormes environnementales et les règles les plus élémentaires du confort thermique !

King’s Landing, la capitale de Game of Thrones

Plus de 100 joueurs de Minecraft se sont attelés à la reconstitution virtuelle de la cité de King’s Landing (Game of Thrones). Copyright : Westeroscraft

Plus de 100 joueurs de Minecraft se sont attelés à la reconstitution virtuelle de la cité de King’s Landing (Game of Thrones).
Copyright : Westeroscraft

En août 2013, la vidéo a fait le tour du web : une visite virtuelle de la cité de King’s Landing, la capitale des sept royaumes dans la saga littéraire Game of Thrones – et dans la série à succès du même nom, produite par HBO. Plus d’une centaine de joueurs ont uni leurs efforts pour ériger les quelques 3 000 bâtiments de ce King’s Landing version Minecraft. À noter qu’un grand nombre d’adeptes du jeu de construction s’amusent à reconstituer les cités mythiques mises en scène dans les livres et les films de science-fiction et d’heroic fantasy, de la cité de Minas Tirith (Le Seigneur des Anneaux) au château de Poudlard (Harry Potter) en passant par le vaisseau USS Enterprise (Star Trek).

Minecraft aux Nations Unies !

La baie de Les Cayes (Haïti) reconstituée façon Minecraft. Copyright : Block by Block / UN Habitat / Mashable.com

La baie de Les Cayes (Haïti) reconstituée façon Minecraft.
Copyright : Block by Block / UN Habitat / Mashable.com

Fin 2012, Markus Persson a établi un partenariat avec la branche UNHabitat des Nations Unies pour permettre aux habitants de plusieurs pays en développement d’améliorer les espaces publics de leurs quartiers. Les habitants de quatre villes participent à ce programme, baptisé Block by Block : Mexico, Les Cayes (Haïti), Kirtipur (Népal) et Nairobi (Kenya). À Les Cayes, pour lutter contre les inondations, les habitants ont créé grâce à Minecraft une digue et des toilettes publiques. Des idées reprises dans un second temps par des architectes pour permettre leur mise en œuvre. Le programme Block by Block doit permettre de rénover plus de 300 espaces publics dans les pays en développement d’ici à 2016.

Lire la 1ère partie de l’article : Minecraft : les architectures les plus folles (1/2)

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir