QUI SOMMES-NOUS ?
La ville est un concentré d’activités humaines : habitat, commerces, bureaux, éducation, culture, etc. Elle a donc un rôle majeur sur la qualité de vie des habitants et il est naturel qu’elle soit devenue une source d’enjeux politiques, économiques et sociaux. L’actualité prouve d’ailleurs chaque jour que les questions relatives à la politique de la ville sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et qu’elle suscite de multiples interrogations et débats parmi les experts.
Créé en 2006 par Bouygues Immobilier, l’Observatoire de la Ville s’adresse à tous les acteurs qui « font » la ville : habitants, élus, architectes, urbanistes… Il se veut un lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges, afin de créer les circonstances propices au débat, pour imaginer des solutions innovantes, autour du développement durable, pour la ville de demain.
Devenu le laboratoire d’idées de référence sur le thème large de l’immobilier en milieu urbain, les travaux de l’Observatoire de la Ville sont animés par un Comité éditorial et s’articulent autour :
- d’un thème fort qui s’inscrit dans l’actualité du débat public,
- d’auditions et de débats d’experts (architectes, urbanistes, économistes, élus, associations…),
- d’une étude prospective qui analyse les tendances socioculturelles liées à la flexibilité, la réversibilité et la résilience
- d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, mettant en scène le travail de tous les contributeurs sous une forme illustrée et multimédia.
Cinq partenaires, aux côtés de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, accompagnent l’Observatoire de la Ville dans sa démarche :