Les acteurs de la philanthropie s’organisent
Si le tissu de l’économie sociale et solidaire s’appuie de longue date sur des engagements citoyens, start-up et « makers », en se rassemblant, font émerger une vision nouvelle de la philanthropie.
MAKESENSE, FRANCE – Accompagnateur d’initiatives
« Engagée dans la transformation positive du monde », l’agence internationale makesense met en réseau et encadre des collaborations innovantes entre entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités, codeurs, créatifs et communautés de citoyens et de bénévoles… En 2018, à Paris, le festival makesense est devenu un forum mondial avec l’ambition d’accélérer les projets de tous au bénéfice de la cité.
Entre musique et jeux, créativité et solidarité, l’événement a abordé des sujets de société comme l’accès au numérique ou le changement climatique et résumé l’action de nombreuses campagnes d’innovation collaborative menées par makesense. Par exemple, ArchiWaste, dédiée à l’économie circulaire, ou Re(set) Your City, consacrée au développement durable.
ASHOKA, FRANCE – Accélérateur d’innovation
Fort de son important réseau international de « fellows » (compagnons) qui encadrent les entrepreneurs sociaux, le réseau Ashoka a créé, en 2017, la philanthropie de demain avec « ShareIT », premier programme d’accélération technologique de l’innovation sociale et urbaine.
En s’installant à la Station F, le nouveau giga-incubateur de Paris, Ashoka favorise la mobilisation de partenaires mixtes et l’interconnexion entre réseaux locaux et internationaux.
Citons la plateforme www.treetwize.be, lauréat du programme ShareIT Paris 2017, qui permet à Mobile School (une ONG belge présente dans plus de 25 pays) d’augmenter l’impact de ses écoles de rue pour enfants déscolarisés. On peut être plusieurs fois primé par Ashoka sans devenir fellow : l’association Imagineo conçoit ainsi des ateliers collaboratifs pour développer l’esprit créatif des enfants et des adolescents en les impliquant dans la construction de la société (www.imagineo.org).