Entre Voisins, le réseau social d’immeuble

18 Juil 2018

Un quartier neuf, c’est un quartier sans histoires… Comment un promoteur peut-il favoriser les liens humains dans le cadre d’un projet immobilier ? L’application Entre Voisins développée par Bouygues Immobilier est un réseau social de quartier, permettant de connecter les habitants à leur immeuble et à leur environnement.

Application entre Voisins

Application « Entre Voisins »

Un Facebook d’immeuble

Un nouveau quartier doit partir de zéro : pas d’histoires ni de repères, pas de solidarités ni de relations de confiance… On ne sait pas encore quelle boulangerie a la meilleure baguette, à qui confier des enfants le jeudi soir ou sur quel banc profiter des derniers rayons de soleil. On connait tout juste son bâtiment et les transports à proximité.

Depuis quelques années, Bouygues Immobilier expérimente une application afin de dynamiser les relations de voisinage au sein de ses projets immobiliers. Développée depuis quatre ans sous le nom de Flexom, l’application offre dans un premier temps des services de domotique permettant à un résident de communiquer avec son son habitat connecté. Après consultation des habitants, de leurs usages et de leurs besoins, l’application évolue rapidement vers un réseau social à l’échelle de la résidence. Renommée Entre Voisins, elle est lancée officiellement en mai dernier. « Dès le lancement les retours ont été positifs, les occupants ont été très friands de l’application et nous ont demandé d’aller plus loin » raconte Gauthier Ansiaux qui était directeur opération à Lille et a dirigé le développement et la mise en place de l’application.

Le fonctionnement est simple, l’application est disponible gratuitement sur les magasins d’applications classiques, mais seul un habitant d’une résidence Bouygues Immobilier peut s’y connecter. En effet il doit scanner un QR code présent dans son appartement et qui assure l’authenticité de son profil. De là, l’utilisateur a accès aux messages publics liés à la résidence et peut échanger par messages privés avec les autres utilisateurs. Une carte du quartier permet également de situer les commerces à proximité et de trouver des informations utiles comme les horaires d’ouverture et les transports.

Application "Entre Voisins"

Application « Entre Voisins »

Connaître ses voisins

Ainsi chacun peut publier une petite annonce ou faire remonter une information relative à un dysfonctionnement. Pour Christian Grellier, directeur de l’innovation chez Bouygues Immobilier : « Les habitants créent une relation complète avec leur résidence et le territoire où ils sont installés. Ils se sentent à l’aise chez eux et ils connaissent leurs voisins. On recrée une place de village. » « On a des exemples de nouveaux arrivants qui ont envoyé un message pour dire bonjour à la résidence et se présenter sur l’application. D’autres y ont organisé la fête des voisins. » renchérit Gauthier Ansiaux.

En effet, à mesure que l’immobilier s’enrichit d’offres de conciergerie, de salles communes et de services mutualisés, l’importance d’une plateforme de dialogue à l’échelle de la résidence se fait sentir. « Des syndics nous ont expliqué qu’ils avaient prévu des salles communes à disposition des résidents raconte Gautier Ansiaux, mais elles sont devenues des placards à balais. Sans plateforme centralisée, les habitants n’avaient pas la possibilité de connaître les disponibilités ou de réserver facilement. »

Application "Entre Voisins"

Application « Entre Voisins »

Concurrence et futur

De plus en plus d’offres comparables apparaissent sur le marché. Profitant des nouvelles technologies, elles connectent les citadins qui veulent se rendre des services. En favorisant ainsi l’entraide, elles luttent contre l’isolement urbain. C’est le cas du réseau Nextdoor ou de Ma-Résidence.fr, mais aussi de Lulu dans ma rue dont les kiosques de quartier sont le repaire de « Lulus » prêts à rendre service. « Un avantage que l’on a, c’est que l’on est la solution de la résidence et pas une solution parmi celles du marché. Du coup, au sein de la résidence, on est moins éclatés, la dynamique est plus forte car il n’y a qu’un réseau. »

Un réseau plus fort et plus soudé qui demande pourtant tout un travail de mise en place et de suivi pour créer une bonne dynamique d’utilisation. Gauthier Ansiaux décrit le besoin préalable d’identifier les soutiens au projet, de sensibiliser les habitants, puis de rester réactif aux demandes pendant les mois qui suivent la remise des clés. Des tâches inédites pour un promoteur immobilier : « Ça nous oblige à aller encore plus loin, à avoir plus de présence. Ça crée plus d’échanges et de proximité avec les habitants. » Les aller-retours entre l’opérateur et les résidents ne passent plus nécessairement par le syndic qui peut suivre directement les échanges sur l’application.

Une fois mise en place, l’application est cédée par Bouygues Immobilier à un trio d’administrateurs (concierge, syndic et conseil syndical) qui la gère de manière autonome. Un effort supplémentaire pour gagner la confiance dans l’immeuble… « Je suis convaincu que ceux qui auront goûté à la vie en résidence avec ce type de service ne pourront plus s’en passer ensuite » conclut Gauthier Ansiaux.

Application "Entre Voisins"

Application « Entre Voisins »

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir