Le chantier : un imaginaire à toutes épreuves

8 Juin 2017

Bien souvent, travaux publics et chantiers urbains en tous genres représentent une contrainte du quotidien pour les citadins (route barrée pour les automobilistes, retards et déviations d’itinéraires pour les usagers des transports en commun, gêne sonore pour les riverains etc.).

terrasse avec vue sur le chantier

Petite terrasse avec vue sur le chantier – Crédits Andrea Diener sur Flickr

Les changements de paradigmes concernant les chantiers d’aménagement (dont nous parlions dans un billet consacré à leur “ouverture” au public) témoignent ainsi d’un certain effort de revalorisation de ces fractions de ville en construction auprès des habitants. Face à ces nouveaux événements et expériences concrètes ancrés dans la ville, d’autres formes de légitimation des chantiers font depuis longtemps partie de la culture partagée, et continuent même à émerger !

Le BTP, un jeu d’enfant

Bien que la désacralisation des sites d’aménagements urbains soit en marche depuis quelques années, peu de citadins n’y ont finalement déjà mis les pieds… Cependant, les chantiers et le BTP en général font sans doute partie des corps de métier les plus représentés dans une sphère pop-culturelle que nous avons toutes et tous approchée d’une manière ou d’une autre. C’est bien entendu l’univers du jouet et du jeu qui s’est depuis bien longtemps réapproprié les imaginaires de la construction (voire de la démolition !).

lego jeux prote du casque sur les chantiers

Même dans la salle de jeu on n’oublie pas le casque ! – Crédits Roman Erokhin sur Flickr

Déclinés en toutes sortes d’objets ludiques, compétences, accessoires, véhicules, outils, ou matériaux liés aux métiers du BTP peuplent les magasins de jouets et salles de jeu de nos bambins. Sans même parler des célébrissimes briques de construction LEGO, on ne compte plus les dérivés du chantier et de l’univers des travaux publics existants pour l’éveil et les loisirs destinés aux enfants. Ce domaine aussi bien technique qu’a priori austère aura ainsi su dévoiler les mille et une clés de son imaginaire, jusqu’à devenir une référence des sciences de l’éducation et de la fantaisie enfantine…

Attractions en chantiers

L’imaginaire du chantier et des travaux publics est tellement devenu un classique de la culture populaire qu’il persiste même dans des formats plus “adultes” (mais toujours ludiques !). Ainsi, deux articles anglophones nous signalaient récemment l’existence de parcs d’attraction puisant dans l’univers du BTP et de ses instruments.

Le premier theme park dont on a pris connaissance sur le site PSFK se présente sous une forme plutôt classique :

Opened in 2014, Diggerland USA is located in West Berlin, New Jersey, and offers both adults and children the experience of operating heavy work machinery. Of course it also features traditional rides like merry-go-rounds and gravitron, but these are made with or designed to look like pieces of construction equipment. There are even performances, wherein trucks and other equipment do tricks to music for the enjoyment of the park’s patrons.

photographie ville construction paysage urbain

Elle est pas belle, la ville en construction ? – Crédits Hideya Hamano sur Flickr

Le second, quant à lui, semble offrir des attractions plutôt fondées sur l’expérience de véhicules et performances réelles – fondés directement sur les pratiques des métiers de chantier :

Extreme Sandbox, located north of Dallas in Pottsboro, bills itself as an extreme heavy equipment adventure company where patrons can pay a fee to drive Komatsu bulldozers, wheel loaders and excavators for fun.

Dans les deux cas, l’univers du BTP est mis au service du grand public, que ce soit pour prolonger des représentations enfantines ou pour assouvir des caprices de grands ! Il est tout aussi surprenant que fascinant de constater qu’un domaine professionnel finalement assez peu valorisé socialement ait pu se doter d’imaginaires aussi valorisés et persistants…

 

Pour aller plus loin :

[pop-up] urbain

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir