A quoi ressembleront nos voyages futurs ? (2/3)

29 Août 2014

Sous le terme générique de “tourisme” il faudra ici comprendre l’ensemble des conditions de vie de l’aventurier moderne. Et l’une des grandes tendances qui semble émerger, dans ce domaine, s’incarne dans la notion d’”immersion”. Être immergé dans un univers étranger signifie qu’on y évolue de façon totale, tel un poisson dans l’eau. Le concept n’est pas nouveau et semble aujourd’hui devoir caractériser l’ensemble des loisirs, des jeux vidéo aux parcs d’attractions en passant donc par l’expédition touristique. Alors, de quoi les voyages immersifs sont-ils le nom ?

Times Square through a tourist's phone by Derek Mindler. Source : https://www.flickr.com/photos/derekmindler/11456625443

Times Square through a tourist’s phone by Derek Mindler.
Source : https://www.flickr.com/photos/derekmindler/11456625443

Tourisme immersif : comme si on y vivait

A part une poignée de chanceux, il faut avouer que le temps de vacances annuel de tout un chacun s’avère assez limité. Et c’est d’autant plus court qu’on souhaite en profiter à fond… Ainsi, le touriste en goguette semble de plus en plus attaché aux “effets de réel” qu’il éprouvera au gré de ses pérégrinations exotiques. L’immersion touristique traduit en fait le désir de vivre à l’étranger “comme des locaux”, à savoir dans la réalité sociale du lieu. C’est ce qui explique le succès d’émissions telles que “J’irai dormir chez vous”, mais aussi et surtout l’émergence de nombreux services qui transforment le rapport au voyage.

Les services dédiés à cette sacro-sainte immersion ne cessent de fleurir ici et là depuis une petite dizaine d’années. Du point de vue du logement, terminées les grandes chaînes d’hôtels où le petit déjeuner a le même goût à Brest qu’à Singapour ! On pense évidemment aux applications les plus connues telle que la fameuse plateforme mondiale d’hébergement collaboratif Airbnb et son slogan évocateur “Chez vous partout dans le monde”. Pour les plus aventuriers, on ne présente plus le site de location gratuite de canapé Couchsurfing, pionnier du genre, à essayer pour des nuits un peu moins confortables mais toujours plus immersives !

Côté visites et gastronomie, quoi de mieux que les conseils des locaux pour profiter d’un lieu ? Ici encore les prestations ne manquent pas, pour le plus grand plaisir des globe-trotteurs innovants. Tandis que Spotted by Locals entend transformer n’importe quel habitant en guide touristique confirmé, EatWith vous permettra d’expérimenter, le temps d’un repas, les coutumes culinaires et les saveurs locales. L’idéal pour éviter l’attrape-touristes hors de prix !

Welcome tourists! by Jennifer Woodard Maderazo. Source : https://www.flickr.com/photos/jenniferwoodardmaderazo/2768264924

Welcome tourists! by Jennifer Woodard Maderazo.
Source : https://www.flickr.com/photos/jenniferwoodardmaderazo/2768264924

Le tourisme VS les touristes

La multiplication des services en ligne de ce tourisme mi-immersif mi-collaboratif est une aubaine pour les vagabonds des temps modernes. Et il ne s’arrête pas là. Sur internet, tout est bon pour évincer les hordes de touristes abhorrés, bruyants et irrespectueux des coutumes locales. Le touriste du futur a quitté la meute, il est indépendant et ne voyage qu’en dehors des sentiers battus. Ainsi, on ne compte plus ses ressources pour éviter la foule de ses semblables qui se précipite chaque jour aux portes des lieux les plus pittoresques de la région explorée…

Devenus “voisins” (ou même “amis”) le temps d’un week-end ou d’une semaine, les habitants du coin marchent main dans la main avec le néo-touriste. Ce dernier utilise ainsi l’application CrowdBeacon pour recevoir l’avis en temps réel des locaux sur les lieux qu’il traverse. Et s’il fait vraiment confiance aux résidents, il peut même leur confier l’organisation complète de son voyage… De quoi se perdre en toute sécurité, et ce pour la plus grande réjouissance de ces explorateurs en devenir.

Prévoir son voyage est donc loin de se résumer à la réservation de billets d’avion et à l’achat de magazines pour tuer l’ennui en vue d’une interminable traversée… Bien d’autres éléments conditionnent ces périples plus ou moins lointains, incarnés par la préparation des valises, l’hébergement sur place, ou encore la communication avec les locaux. Si le futur du voyage reste à inventer, certains signaux – comme le tourisme immersif – sont déjà visibles. Dans un prochain billet, nous découvrirons encore d’autres tendances sans lesquelles nos périples futurs ne pourront a priori pas avoir cours…

Travel's guides by Zoonabar. Source : https://www.flickr.com/photos/zoonabar/5821748345

Travel’s guides by Zoonabar.
Source : https://www.flickr.com/photos/zoonabar/5821748345

Pour aller plus loin :

24 apps to help you travel like a local – Sur Shareable
Voyager hors des sentiers battus grâce à de parfaits inconnus – Sur SoonSoonSoon

Retrouvez également :
la première partie  » A quoi ressembleront nos voyages du futurs ? (1/3)  »
et la dernière partie  »
A quoi ressembleront nos voyages du futurs (3/3) « .

[pop-up] urbain

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir