Réanimer le parking en silo

Vue satellite avec l’intégration du concept @Christophe Polard
26 Mai 2023 | Lecture 3 minutes

Nous le connaissons tous cet espace silencieux, mais visible. Espace de transit quotidien pour certains, lieu sinistre pour d’autres, zone de tournages privilégiée par le 7e art ou terreau d’un imaginaire collectif foisonnant… il s’impose au coeur de nos villes depuis quatre générations : le parking. Incarnation urbaine et architecturale de nos déplacements automobiles, il s’immisce partout. Pourtant, ces 10 dernières années ont été témoins de  mesures drastiques de restriction de circulation des voitures en villes. Le parking deviendra-t-il bientôt moribond ? Quel rôle lui imaginer pour servir autrement ?

Point de vue de l'extérieur du dernier étage du parking. Intégration des micro-architectures

Point de vue de l’extérieur du dernier étage du parking. Intégration des micro-architectures

Coup de frein sur le parking en ville 

En France, le secteur des mobilités émet 1/3 des émissions de gaz à effet de serre (GES), se hissant au sommet du secteur le plus polluant. Parmi tous les moyens de locomotion, c’est la voiture qui gagne la palme du véhicule le plus toxique avec 16 % des émissions de CO2 à elle seule. Fait étonnant, mais non moins validé par la recherche : c’est plus exactement la recherche de place qui génère à elle seule 30% du trafic automobile dans les métropoles. Cette pollution envahit toutes les grandes villes de France au quotidien.

Face à l’urgence écologique, des solutions de “stationnement intelligent” émergent et contribuent à :

  • réduire les niveaux de pollution,
  • désengorger la circulation dans les zones urbaines,

améliorer la qualité de vie des citoyens.

Jardin botanique de Nantes ©MacMaster

Jardin botanique de Nantes ©MacMaster

À Nantes par exemple, le Plan de déplacement urbain et le Plan local d’urbanisme métropolitain visent tous deux, d’ici 2035, une part modale de 39 % de déplacement automobile en ville. Les nouvelles mobilités décarbonées se développent, provoquant une désertion progressive des parkings, surtout à certaines périodes de l’année. Leur taux d’occupation décroissant révèle un changement de  paradigme. De nouveaux enjeux font surface. Il faut se réadapter, car c’est un fait : ce modèle traditionnel de parking a émergé des années 1950, parfois dans l’urgence, sans que sa future utilisation ait été anticipée.

Dans des centres-villes de plus en plus denses, la résilience urbaine gagne du terrain et évince progressivement les parkings.

Sport, culture, créativité : la nouvelle vie du parking

Les parkings en silos construits entre les années 1970 et 1980 ont obtenu une inscription au titre des monuments historiques. En d’autres termes, cela signifique que leur structure est indestructible et que leur intérêt patrimonial est protégé par la nation. Ils occupent donc une place importante dans les réflexions émergentes des grandes agglomérations sur la redéfinition des centres-villes. Comment les usages urbains contemporains transforment-ils ces infrastructures déjà construites ? Comment faire cohabiter ces nouveaux usages avec le stationnement de véhicules ? Si l’ère de la voiture est loin de s’achever, c’est pourtant une nouvelle aventure urbaine, esthétique et anthropologique qui commence !

Vue axonométrique du fonctionnement des micro-architectures et des activités sportives ou culturelles @Christophe Polard

Vue axonométrique du fonctionnement des micro-architectures et des activités sportives ou                                                           culturelles @Christophe Polard

Bien qu’ils soient toujours économiquement viables, les parkings silos disposent de plateaux souvent désertés, selon les saisons de l’année. Ces espaces peuvent être réanimés et redevenir viables. En offrant d’autres opportunités que celle du stationnement : usages évènementiels, sportifs ou activités de vie, par exemple, ils élargissent la définition traditionnelle du parking. Ainsi, un jour, les parkings de nos villes deviendront des espaces à découvrir, non pour leurs collections d’automobiles, mais pour leurs structures majestueuses et leurs aménagements originaux, qu’ils soient aériens ou ou souterrains.

Une microarchitecture insolite et polyvalente 

Où – quand – pourquoi

Le parking en silo est un parc de stationnement à étages. Plus lumineux, plus sécurisant et économique que ses prédécesseurs, on le retrouve disséminé dans de nombreuses agglomérations. Christophe Polard, étudiant en Master à City de l’École de Design Nantes Atlantique, a identifié le parking Gare Nord / Château de la ville de Nantes, géré par la société Effia.

Vue satellite actuelle du parking silo Gare-Château dans son environnement @phytolab

Vue satellite actuelle du parking silo Gare-Château dans son environnement @phytolab

Lors d’une étude sur l’occupation du parking, il a réalisé que le dernier plateau, situé en haut du parking, était vide la plupart du temps. Il reste tout de même utilisé à certaines heures de pointe de la semaine.  

Vue satellite avec l’intégration du concept @Christophe Polard

Vue satellite avec l’intégration du concept @Christophe Polard

Listing des différents espaces sur le dernier étage du parking 5 - Espace ouvert à tous, à toute heure @Christophe Polard

Listing des différents espaces sur le dernier étage du parking 5 – Espace ouvert à tous, à toute heure @Christophe Polard

L’ambition du designer est triple.  Le parking revisité serait à la fois :

  1. un accélérateur de nouvelles mobilités ;
  2. un créateur de lien social dans le quartier ;
  3. un nouvel espace sportif et culturel.

Le lieu se déploierait sur un demi-niveau du dernier étage du parking, avec un cadre aérien inédit et spectaculaire. Ouvert tous les jours, il disposerait d’un accès piéton délimité par un parcours coloré distinct des signalétiques habituelles de parkings.

Une signalétique composée de trois motifs différents guiderait le visiteur à travers chaque zone spécifique. Le premier symbole l’amènerait à la zone libre d’accès, le deuxième le ferait circuler dans tout l’espace et le troisième lui donnerait accès aux boxes. En effet, la première partie du parking serait ouverte à tous tandis que la seconde partie serait plutôt dédiée à des activités spécifiques.

Vue d’ensemble, exemple avec un cours de sport @Christophe Polard

Vue d’ensemble, exemple avec un cours de sport @Christophe Polard

Vue zoomée des bornes informatives correspondant à une activité @Christophe Polard

Vue zoomée des bornes informatives correspondant à une activité @Christophe Polard

L’effet immersif du concept serait accentué par des ilots végétaux parsemés aux bordures du plateau. Des modules d’assises seraient également prévus, ainsi qu’un mini-bar.

Des matériaux recyclés et éthiques pour des boxes écoresponsables 

  • Blocs de béton biosourcés, locaux et structurels.

Au lieu de fibres de métal, de verre ou de polypropylène issus du béton “traditionnel”, du lin est utilisé pour alléger ce béton biosourcé. Ce type de béton, plus éthique, sensibilise à la dégradation du béton et propose une alternative durable. L’inspiration de ce matériel repose sur le projet  Btonlin, mené par l’École supérieure d’ingénieurs en travaux de la construction (ESITC) de Caen, en partenariat avec l’entreprise de bâtiment CMEG.

  • Plastique recyclé bleu Dapple

Les plastiques utilisés sont des plastiques PEHD recyclés. Provenant de la région parisienne, les déchets originaux ont été broyés, compressés, chauffés puis vernis pour former des plaques de plastiques recyclés.

D’autres matériaux ont été choisis avec soin : bois dur PREMIUM qualité FAS, panneaux OSB résistants à l’humidité, etc.

Éclaté technique des micro-architectures conçues avec des matériaux issus du circuit court @Christophe Polard

Éclaté technique des micro-architectures conçues avec des matériaux issus du circuit court                                                                               @Christophe Polard

Des activités plurielles et complémentaires

Cette micro-architecture proposerait principalement des activités sportives et culturelles. Sur la première partie du plateau se trouveraient :

  • un espace sportif ;
  • un espace basket ;
  • des tables de ping-pong ;
  • un espace divertissement ;
  • des rampes de skateboard et trampolines ;
  • un lieu de spectacles, de concerts et évènements variés.
Listing exhaustif de toutes les activités praticables sur le dernier plateau du parking @Christophe Polard

Listing exhaustif de toutes les activités praticables sur le dernier plateau du parking @Christophe                                                                                        Polard

Espace ouvert à tous et à toute heure @Christophe Polard

Espace ouvert à tous et à toute heure @Christophe Polard

Espace réservé pour des cours ou des activités à horaires fixes @Christophe Polard

Espace réservé pour des cours ou des activités à horaires fixes @Christophe Polard

 

La deuxième zone du parking “libéré” contiendrait des boxes dédiées à accueillir des cours, ateliers créatifs, cours de sport ou concerts. Lorsque ces boxes sont ouvertes, seules les personnes inscrites aux évènements peuvent y accéder. On peut plus circuler autour de ceux-ci. En revanche, l’inverse reste possible pour les curieux qui veulent profiter de la zone n°1 du parking, ouverte à tous. Ce parcours insolite et libre comporte des activités concomitantes qui incitent le visiteur à explorer et varier ses occupations.

Vue d’ensemble des flux de circulations entre des boxes @Christophe Polard

Vue d’ensemble des flux de circulations entre des boxes @Christophe Polard

Jusqu’à récemment, le parking était plutôt associé à des notions de trivialité et à la laideur. Pourtant, il porte en lui  de grandes promesses patrimoniales qui ne demandent qu’à être exploitées. L’avènement de nouvelles mobilités en ville redonne au parking en silo un rôle de première importance. Celui-ci permet, au sein de sa structure imposante, deux mouvements distincts : des mouvements exogènes provenant des quartiers proches, mais aussi des mouvements endogènes qu’il aura générés et qui se déploieront tout autour de lui.

 

L'École de design Nantes Atlantique
+ 196 autres articles

Articles sur le même thème

Vos réactions

Danielou Yvon
10 juin 2023

Super projet du réménagement du toit des parkings Nord de la gare de Nantes,ce concept très intéressant et écologique pourrait être étendu à d’autres structures à étage.Bravo Christophe Polard pour votre projet très innovateur.

Danielou Yvon
10 juin 2023

Projet super intéressant pour les structures hautes des grandes villes

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir