Le « Score Card Résilience Eau », une solution pour accompagner les territoires vers une meilleure gestion de l’eau

9 Oct 2023 | Lecture 3 min

Le réchauffement climatique contraint les collectivités locales à adopter une gestion plus durable de l’eau, notamment face à des épisodes de sécheresse accrus. Afin de les accompagner dans cette démarche, le Cerema et Veolia Eau France ont allié leurs expertise et capacité d’innovation pour proposer un outil : le « Score Card Résilience Eau ».

Selon les estimations de l’ONU, avec l’augmentation de la population mondiale et des besoins agricoles qui en découlent, nous devrions assister à une hausse de 50% des besoins en eau d’ici 2030 à l’échelle mondiale. Une augmentation qui intervient pourtant dans un contexte de changement climatique menaçant la disponibilité de cette ressource pour de nombreuses populations – y compris au sein des pays développés.

En Europe, les sécheresses s’accentuent ces dernières années et, d’après les experts du GIEC, elles vont continuer d’augmenter en fréquence et en intensité. En France, plusieurs centaines de communes ont ainsi connu des restrictions d’eau ces dernières années face à l’augmentation des périodes de canicule et la raréfaction des pluies. « D’année en année, nous observons que le changement climatique provoque des tensions sur la ressource en eau et qu’il impacte également la qualité des milieux aquatiques » explique ainsi Yannick Ratte, Directeur Adjoint Eau France de Veolia.

Mais comment, à l’échelle d’un territoire, faire face à cette menace sous-jacente ? C’est pour répondre à cette interrogation que le leader mondial dans le domaine de la gestion de l’eau vient de mettre au point – en partenariat avec le Cerema – un outil d’aide à la décision baptisé « Score Card Resilience Eau ».

Le dérèglement climatique nous oblige à adapter nos méthodes et nos habitudes pour préparer la transformation écologique de demain. C’est dans ce cadre que Veolia a à cœur d’accompagner les collectivités et l’ensemble des parties prenantes avec des outils méthodologiques précis et fiables, pour amorcer sereinement cette nouvelle trajectoire” précise ainsi Pierre Ribaute, directeur général de Veolia Eau France.

crédit : Derick Hudson via Getty Images

Crédits : Derick Hudson via Getty Images

Un outil en accès libre pour les collectivités dès 2024

Inédit en France, le “Score Card Resilience Eau” est un outil qui permet aux collectivités d’évaluer la résilience de leur territoire en termes de gestion de l’eau, et ainsi de conforter, ajuster ou bâtir leur stratégie pour les services d’eau potable et d’assainissement collectif, à court et moyen termes. La méthodologie, co-développée par le Cerema et Veolia, propose dans un premier temps une analyse des risques selon le contexte de chaque territoire (climatique, écologique, démographique, économique).

Elle fait ensuite le bilan des points forts et des pistes d’amélioration, et propose enfin une trajectoire de progrès et des actions concrètes à mettre en place à court et moyen termes. L’outil sera accessible librement pour les collectivités dès 2024 mais une phase de test a d’ores et déjà été mise en place en conditions réelles avec deux collectivités : la Communauté urbaine Creusot Montceau (Saône et Loire) et la Communauté de communes Sud Roussillon (Pyrénées Orientales). Deux tests qui ont permis d’éprouver le fonctionnement de l’outil, avec des retombées plutôt positives de la part des territoires concernés.

« La démarche d’évaluation ScoreCard nous a permis de nous questionner et de conforter les orientations prises par la Communauté Urbaine, notamment en matière d’assainissement avec un programme ambitieux de travaux engagé sur 30 ans. L’outil a permis d’évaluer notre niveau de résilience actuel, en apportant une plus-value significative pour nous aider à identifier rapidement et facilement une trajectoire de progrès et en dégageant des pistes d’actions complémentaires pour continuer à nous améliorer” explique ainsi Olivier Astorgue, directeur général adjoint de Creusot Montceau, en charge du pôle Réseaux et Proximité.

Dès l’année prochaine, les collectivités françaises pourront utiliser cet outil afin d’améliorer leurs programmes de gestion de l’eau. Un sujet important au vu du risque climatique. Selon un rapport d’août 2019 publié par l’Institut World Ressources, la France se situe en effet au 59ème rang parmi les Etats les plus affectés par les risques de pénurie d’eau potable dans le monde.

Les Horizons
+ 96 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir