Jakarta devra-t-elle déménager pour éviter la montée des eaux ?

Jakarta sous l'eau
27 Juin 2019

Entre la surpopulation, la pollution et la multiplication des catastrophes naturelles, cela faisait un moment que l’Indonésie réfléchissait à un tel chantier. Mais les choses semblent s’être accélérées début mai. La principale raison est le phénomène de subsidence.

Jakarta sous l'eau

Jakarta sous l’eau – Crédit : Seika/Flickr

Comme d’autres villes du monde, Jakarta s’enfonce dans le sol – jusqu’à 25 cm par an dans certains quartiers littoraux. Les prélèvements excessifs dans la nappe phréatique et le poids des constructions sont en cause. Déjà régulièrement inondée, et avec près de 40% de la ville situé sous le niveau de la mer, Jakarta regarde venir la montée des eaux avec inquiétude.

Si le plan est encore imprécis, il s’annonce colossal. La ville compte 10 millions d’habitants et génère un cinquième de la richesse du pays. Des chiffres ont été évoqués : 33 milliards de dollars sur 5 à 10 ans. Pour certains, il ne sert à rien de déplacer le problème. Pour d’autres, la montée des eaux est inéluctable : la moitié de la ville serait sous l’eau en 2030.

Pour en savoir plus sur la montée des eaux à Jakarta.

+ 603 autres articles

Articles sur le même thème

Best of « Eau » : découvrez les 2 articles les plus lus

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir