CARTON PLEIN réinvente le déménagement à Paris

CARTON PLEIN réinvente le déménagement à Paris

22 Juil 2021 | Lecture 2 minutes

Si vous habitez Paris, peut-être avez-vous déjà aperçu CARTON PLEIN en tournée. L’association sillonne les rues en vélos cargos afin de proposer des déménagements de courte distance. Au-delà de son activité éco-responsable, elle veille à réduire son empreinte carbone, en réemployant des milliers de cartons usagés pour leur assurer une seconde vie écologique et solidaire. CARTON PLEIN forme et accompagne aussi des publics fragiles vers l’emploi.

3 questions à Johanna Sanson, chargée de communication et de partenariats chez CARTON PLEIN, pour en savoir plus sur ce projet au service du déménagement responsable.

Pouvez-vous présenter l’association en quelques mots ?

« Depuis 2012, CARTON PLEIN forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion, en collectant et en réemployant dans ses ateliers des cartons usagés et en proposant des déménagements et des livraisons à vélo. L’association envisage ses ateliers et ses locaux comme des lieux de vie et d’épanouissement personnel. Le collectif est au cœur de notre mission sociale. Nos activités sont pensées pour répondre à 3 conditions : elles doivent être respectueuses de l’environnement, être solidaires et adaptées aux capacités des personnes et, enfin, elles doivent être ancrées sur le territoire.

L’aventure CARTON PLEIN est née de l’amitié de deux habitants du 18ème arrondissement de Paris. L’un d’entre eux était sans domicile fixe et possédait une solide expérience en récupération de matériaux. Au début, tous les deux souhaitaient collecter le carton et le revendre au poids pour le recycler. Progressivement, le projet est devenu plus ambitieux pour permettre le réemploi du carton et favoriser l’insertion professionnelle.

En 2020, Carton plein a ainsi réalisé 135 déménagements, parcouru plus de 30 000 kilomètres à vélo, revalorisé 30 tonnes de cartons et accompagné 100 personnes en situation d’exclusion. »

Carton Plein – Géraldine Astreanu

Comment se déroulent les parcours d’insertion professionnelle ?

Les deux ateliers-boutiques de Paris 18ème et de Nanterre accueillent des personnes en situation de grande précarité, à la rue ou ayant connu l’errance, dans le cadre du dispositif Premières Heures, soutenu par la Ville de Paris, autour d’activités de tri et de valorisation de cartons.

CARTON PLEIN permet à ces personnes de travailler quelques heures par semaine, pour lever les freins qu’elles rencontrent (hébergement, santé, formalités administratives, langue…) et les remettre en selle en s’appuyant sur leurs talents et leurs ressources.

Nous travaillons en partenariat avec une trentaine d’associations qui orientent les personnes en situation de grande exclusion désireuses de renouer avec le travail.  Chaque personne est rencontrée par notre équipe d’accompagnateurs socio-professionnel (ASP) et d’encadrants techniques (ET).

Le travail des ASP va se concentrer sur la sortie de la personne vers une structure d’insertion si elle le souhaite. Ce temps de 5-6 mois est rythmé par différentes étapes :

  • la valorisation des expériences de la personne par la création d’un CV et la rédaction de lettres de motivation,
  • l’identification de structures adaptées et en capacité d’accueillir des personnes en sortie de parcours du dispositif Premières Heures,
  • la simulation d’entretiens afin de préparer la personne aux rencontres avec des structures d’insertion,
  • l’envoi de candidatures afin d’obtenir un entretien,
  • l’accueil dans une nouvelle structure tout en maintenant le lien avec les personnes qui en expriment le besoin.

Carton Plein – Jean Francois Robert

Quel est le cycle de vie de vos cartons ? Comment se passe la collecte ?

« CARTON PLEIN collecte des cartons usagés en bon état auprès des particuliers, des commerces et des entreprises. Une fois récupérés dans nos ateliers (dans le 18ème et à Nanterre), ils sont dé-scotchés, mis à plat et revendus à bas prix. Les cartons ne pouvant être réemployés sont transformés en « paillettes », une alternative au papier bulle ou aux matériaux de calage.

CARTON PLEIN propose ainsi à la vente des cartons réemployés à la fois solides et écologiques. Tout ça, grâce au travail de nos « valoristes ».

De manière plus globale, la demande liée à la logistique bas carbone est en hausse du fait du développement urbain et de l’essor de nouveaux modèles de consommation tels que le e-commerce. CARTON PLEIN répond ainsi à un véritable défi de gestion logistique et de transport.

Nous lançons d’ailleurs en juin 2021 un chantier d’insertion remobilisant sur les métiers de la revalorisation du carton et de la logistique vélo avec un accompagnement sur mesure ».

Les Petites Rivières
+ 23 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir