Arbres en ville
En 2022 Nantes Métropole concevait une « charte de l’arbre » pour promouvoir le dialogue social autour des espaces végétalisés en ville. Aux racines du projet : la volonté de sensibiliser les habitants à leur relation avec les arbres environnants. Or, dans le cadre de sa politique publique de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche initiée depuis 2014, la Métropole a déployé plusieurs projets en collaboration avec les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique. En effet, les étudiants du City Design Lab ont été invités à instaurer une “démarche dialoguée” avec les citoyens et acteurs locaux à travers une série de projets pour reverdir la cité. Une excellente opportunité pour eux d’appliquer leurs compétences pour bâtir la ville de demain et sa société. Voici donc trois projets aux ramifications prometteuses.
La sève des projets design : un atelier participatif
Les arbres et vous dans la ville : à vous de créer !
Afin de nourrir la réflexion engagée autour de l’arbre en ville, une cartographie sensible et collaborative a été élaborée dans l’agora de L’École de design Nantes Atlantique durant l’été 2024. L’objectif de cette carte ? Faire réfléchir les visiteurs aux valeurs qu’ils associent spontanément à l’arbre. On y trouve cinq grandes familles de valeurs :
1- la valeur bien-être : valeur d’apaisement, valeur paysagère, valeur esthétique, rafraîchissement des passants et de la ville.
2- la valeur spiritualité : respect mutuel, gratitude, symbiose, contemplation, méditation, valeur historique, valeur patrimoniale.
3- la valeur écologique : biodiversité, environnement, captation de carbone, production d’oxygène, rétention d’eau, diminution de la pollution sonore.
4- la valeur ressources : bois de chauffage, bois de construction, décoration.
5- la valeur divertissement : valeur culturelle, sociale, récréative, lieux de
rencontres, d’échanges et d’événements.
Chaque visiteur est amené à s’interroger : comment perçoit-il les arbres dans son quotidien ? Quelles valeurs leur associe-t-il ? On constate que selon le vécu et la sensibilité de chacun, l’arbre s’incarne différemment. Ces perceptions, aussi diverses qu’il y a d’individus, font de l’arbre un symbole profondément sensible et personnel. De plus, selon l’emplacement de l’arbre en ville, son usage varie : un arbre émergeant d’un parc public incite davantage à la détente ou à la rencontre tandis qu’un arbre surgissant d’un trottoir procure une bouffée d’oxygène visuelle au milieu du béton.
Selon le groupe de designers : « Nous avons voulu représenter cette singularité à travers des gommettes rondes de différentes tailles. Pour ajouter la complexité des nervures des feuilles ainsi que l’épaisseur et la texture des troncs, nous avons utilisé de la peinture et des matériaux naturels. Réalisée à la main, chaque gommette est unique et sensible, permettant aux visiteurs de choisir celle qui résonne le plus avec eux. »
Cette carte permet à chacun.e de porter son attention sur le rôle des arbres dans notre environnement quotidien : où sont-ils placés ? Qu’évoquent-ils pour nous ? Ainsi, nous comprenons mieux les rôles essentiels qu’ils jouent dans notre cadre de vie et notre équilibre quotidien.
L’arbre dans la ville et la cohésion sociale, en partenariat avec Nantes Métropole
1 – Plant’athlon
L’essence du projet : une course d’orientation éducative et conviviale
Course d’orientation annuelle, collective et familiale, ce plant’athlon vise une prise de conscience globale : il faut multiplier le nombre d’arbres en ville et protéger l’existant. Pendant cette course pensée par Paul Chollet, Agathe Maisonneuve, Julie Plouzin et Sarah Ollivier, les plant’athloniens sont invités à réaliser une action citoyenne : arborer un espace en friche.
Cet événement se déroule sur 4 jours. À cette occasion, un village dédié à l’accueil du public accueille des animations, des conférences et des ateliers autour du cycle de vie de l’arbre.
Le premier jour s’adresse au public scolaire avec un parcours d’orientation éducatif ponctué de bornes où les jeunes coureurs doivent répondre à des questions sur le cycle de vie de l’arbre. L’ évènement se clôture le dimanche, par une course similaire à un marathon, ouverte au public sportif. L’objectif global est de sensibiliser les citoyens en les rendant acteurs de la réussite d’un objectif municipal annoncé pour 2026 : la plantation de 50 000 arbres en ville.
2 – Nuage vert
L’essence du projet : un jardin participatif perché en coeur de ville
Le nuage vert est une plateforme végétale installée dans le quartier Bouffay, quartier médiéval en plein centre-ville de Nantes. Il est composé de parcelles privées et publiques qui s’entremêlent pour former un espace végétal inédit.
Offrant aux Nantais un jardin au-dessus de la rue, il crée un univers fantastique, quasi-surréaliste pour les passants. Son identité hybride entre parc public et jardin privé offre la possibilité à tous de contribuer à la plantation d’arbres en ville, mais aussi de déambuler et de dialoguer entre voisins. Ce projet a été conçu par les étudiants en design : Cybile Marie, Laura Martineau et Justin Rouhaud.
Surélever les arbres comporte deux autres avantages :
- éviter des conflits dus à l’espace restreint des parcelles ;
- réduire les îlots de chaleur, une problématique d’envergure au sein des centres-villes.
Chaque propriétaire de parcelle privée s’engage à entretenir son arbre tandis que les passants sont invités à participer à l’entretien des arbres disséminés sur les parcelles publiques. Sur place, conseils et outils d’entretien leur sont fournis.
Ce concept d’espace végétalisé partagé en ville peut être dupliqué dans d’autres espaces et ainsi, offrir de nouveaux espaces à vivre pour les passants et les habitants. En parallèle, une application accessible via un QR code permet aux citoyens de dialoguer, de donner leurs avis et de participer à la création de nouveaux nuages verts.
3 – Urban Grove
L’essence du projet : un jeu de cartes pour que chacun.e puisse « renaturaliser » la métropole
Pour faire contrepoids à la minéralisation des places urbaines, les villes tentent aujourd’hui d’aménager des espaces plus naturels et plus verts foisonnants de biodiversité. Afin d’associer les usagers du territoire (habitants et touristes) à cette démarche, Clémentine Lalloué, Thibault Maupeu, Fiona Warner, étudiants du City Design Lab, ont conçu un dispositif ludique et insolite. Le but de ce projet ? Engager les citoyens à verdir la métropole grâce au jeu : planter des arbres dans différents quartiers de la ville de Nantes ou des communes métropolitaines.
Le jeu se déroule dans un kiosque, autour d’un plateau représentant la ville de Nantes. Avant chaque partie, les joueurs piochent une carte de chaque pile « arbre », « temporalité » et « contrainte » – temporelle et environnementale -. Les joueurs disposent ensuite d’un quart d’heure d’exploitation pour analyser la place et les rues voisines avant de revenir jouer sur le plateau.
Ensuite, grâce aux pions mis à leur disposition, ils réaménagent les espaces ciblés. Le jeu prend fin quand tous les espaces publics du quartier ont été végétalisés. Par conséquent, les joueurs marquent des points en fonction de :
-
l’impact des actions réalisées pendant le jeu ;
-
leur capacité à respecter les contraintes environnementales et temporelles des arbres.
Le projet « Arbres dans la ville », encadré par Giulia Sola – designer – et Emmanuelle Gangloff – docteure en aménagement du territoire et
scénographe – a été réalisé avec l’accompagnement d’Anaïs Jacquard – responsable pédagogique du lab – au sein du City Design Lab dirigé par Sophie Eberhardt. Il rappelle aux citadins que chaque arbre est unique, créateur d’un micro-habitat singulier pour la faune et la flore et essentiel à notre survie et notre bien-être. La manière dont il pousse et interagit avec son environnement, ses cicatrices et ses adaptations à l’histoire, les symboliques dont il se pare… ont été autant de sujets creusés avec brio par les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique !