Tour du monde des « Villes Lumière » (1/2)

15 Oct 2014

Prenant exemple sur Lyon, de plus en plus de villes à travers le monde ont créé ces dernières années leur « Fête des Lumières ». Des manifestations spectaculaires, très prisées des touristes, qui permettent d’expérimenter autrement l’espace urbain.

Plus de 4 millions de visiteurs sont venus à Lyon pour la Fête des Lumières en 2012. Copyright : Romain Decker / Flickr

Plus de 4 millions de visiteurs sont venus à Lyon pour la Fête des Lumières en 2012.
Copyright : Romain Decker / Flickr

De Lyon à Dubaï en passant par Kobe ou Eindhoven, l’engouement populaire pour les Fêtes des Lumières ne se dément pas depuis le début du XXIe siècle. Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de millions de touristes qui viennent découvrir les projections spectaculaires et autres installations audacieuses qui transforment le visage des cités. Ampoules LED, lasers colorés, mapping 3D, projection de films sur les façades… Grâce à la révolution numérique, le champ des possibles s’est considérablement élargi ces derniers temps pour les maîtres illusionnistes. Et le résultat vaut souvent le détour, puisque s’ajoute à l’expérience artistique pure la découverte architecturale et le pouvoir de la technologie. La ville devient alors un véritable décor de théâtre, un support narratif à part entière.

Face au succès de sa Fête des Lumières, la ville de Lyon a créé la première « Plate-forme internationale de rencontre des festivals lumière ». Un organisme qui regroupe pour l’instant une soixantaine de villes sur les cinq continents. La preuve que la mode des lights shows a encore de beaux jours devant elle. Avec, en ligne de mire, un écueil de taille à contourner : le risque de présenter des performances identiques d’une ville à l’autre. La personnalisation de l’expérience s’impose ainsi, pour les artistes et les municipalités, comme le grand défi du futur. En attendant, présentation des dix « spots » les plus spectaculaires pour profiter d’un light show digne de ce nom, en commençant par l’Europe.

La Fête des Lumières de Lyon

La fontaine des Jacobins éclairée durant la Fête des Lumières de Lyon, en 2010.  Copyright : Jilibi / Wikimedia

La fontaine des Jacobins éclairée durant la Fête des Lumières de Lyon, en 2010.
Copyright : Jilibi / Wikimedia

Également connu comme la « fête du 8 décembre » ou la « fête des illuminations », la Fête des Lumières est l’événement culturel le plus emblématique de la ville de Lyon. Au départ, il s’agit d’une célébration populaire d’origine religieuse. Depuis le milieu du XIXe siècle, les lyonnais illuminent en effet leurs fenêtres avec des verres colorés – appelés lumignons – en hommage à la Vierge Marie. Une tradition qui a pris depuis une vingtaine d’années un tour plus touristique, à travers des scénographies et des spectacles lumineux spectaculaires.

Le Glow Festival d’Eindhoven

La prochaine édition du Glow Festival d’Eindhoven aura lieu du 8 au 15 novembre 2014.  Copyright : Jonathan Marks / Flickr

La prochaine édition du Glow Festival d’Eindhoven aura lieu du 8 au 15 novembre 2014.
Copyright : Jonathan Marks / Flickr

Organisé chaque année depuis 2006 au mois de novembre, le Glow festival d’Eindhoven éclaire les bâtiments emblématiques de la cité néerlandaise, déjà célèbre pour être le berceau de l’entreprise d’éclairage et d’électroménager Philips. L’événement a déjà gagné aux Pays-Bas le prix de « l’événement le plus innovant ». Pas étonnant puisque le Glow Festival présente ce qui se fait de mieux en matière de lumière artificielle.

Le Lichtfestival de Gand

La cathédrale de lumière, couverte de 55 000 ampoules LED, était l’attraction principale du Lichtfestival en 2012. Copyright : Zeisterre / Wikimedia

La cathédrale de lumière, couverte de 55 000 ampoules LED, était l’attraction principale du Lichtfestival en 2012.
Copyright : Zeisterre / Wikimedia

Tous les trois ans, le Lichtfestival fait briller le centre historique de la cité flamande de mille feux grâce aux installations et aux performances lumineuses d’artistes internationaux. Un parcours de plusieurs kilomètres, passant notamment par le beffroi et les canaux, permet de découvrir la ville d’une autre manière. Prochaine édition : du 29 janvier au 1er février 2015.

Le Circle of Light de Moscou

Le thème de l’édition 2014 du festival Circle of Light sera : « A worldwide journey » (« Voyage à travers le monde »)  Copyright : Pavel Kazachkov / Flickr

Le thème de l’édition 2014 du festival Circle of Light sera : « A worldwide journey » (« Voyage à travers le monde »)
Copyright : Pavel Kazachkov / Flickr

Du 10 au 14 octobre s’est déroulée à Moscou la quatrième édition du festival Circle of Light. Un événement directement inspiré par la Fête des Lumières lyonnaise, qui permettra d’illuminer le théâtre Bolshoï, le parc Tsaritsyno et plusieurs autres sites célèbres de la ville grâce à du mapping 3D et à divers effets spéciaux lumineux.

Le Festival of Lights de Berlin

Le dôme de la cathédrale de Berlin lors de l’édition 2009 du Festival des Lumières.  Copyright : Michael F. Mehnert / Wikimedia

Le dôme de la cathédrale de Berlin lors de l’édition 2009 du Festival des Lumières.
Copyright : Michael F. Mehnert / Wikimedia

Depuis 2005, la capitale allemande a elle aussi son Festival des Lumières. Chaque année, au mois d’octobre, une cinquantaine de monuments et de sites emblématiques de la ville, tels que la Porte de Brandebourg ou la Cathédrale, s’illuminent durant une douzaine de jours. Des circuits en bateau, en bus, en calèche, en limousine ou à pied permettent de mieux profiter du spectacle.

Lire la suite de l’article Tour du monde des « Villes Lumière » (2/2)

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir