Le pouvoir des villes à Grenoble

7 Apr 2017

La 9ème édition du festival de géopolitique de Grenoble s’est déroulée du 8 au 11 mars. Elle portait cette année sur le « pouvoir des villes ». Et pour cause : Jean-Marc Huissoud, directeur du Festival, le rappelait début mars, « les villes atteignent des tailles inégalées dans l’histoire, concentrent les formes de pouvoirs, sont des acteurs à part entière des enjeux globaux ».

La ville est le lieu où s’exacerbent aujourd’hui les rivalités de pouvoir politique et économique ; même sur des petits territoires, comme ici à Hong Kong.

La ville est le lieu où s’exacerbent aujourd’hui les rivalités de pouvoir politique et économique ; même sur des petits territoires, comme ici à Hong Kong. Le festival de géopolitique de Grenoble s’est penché justement sur les conflits propres aux espaces urbains. © Brian Sterling

 

Organisé par Grenoble École de management (Gem), le festival a réuni 117 invités qui ont débattu des grandes problématiques urbaines contemporaines. Le magazine Up a résumé les quatre « futurs » concrets qui se dessinent pour les mégapoles mondiales.

 

Pour découvrir le compte-rendu : http://www.up-inspirer.fr/34083-futurs-ville-de-demain

Découvrir le festival : https://www.festivalgeopolitique.com/

 

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir