OuiShare Fest 2014 : rendre la ville plus collaborative

30 Avr 2014

Du 5 au 7 mai se déroule à Paris la deuxième édition de la OuiShare Fest, grande manifestation consacrée à l’économie collaborative. Au programme, notamment : plusieurs débats consacrés à la ville collaborative.

Comme en 2013, la OuiShare Fest se déroulera sous le chapiteau du Cabaret Sauvage, dans le parc de la Villette, à Paris. Copyright : Sandrine Landrix / Flickr

Comme en 2013, la OuiShare Fest se déroulera sous le chapiteau du Cabaret Sauvage, dans le parc de la Villette, à Paris. Copyright : Sandrine Landrix / Flickr

La OuiShare Fest, c’est quoi ?

Fondée en 2012, l’association OuiShare cherche à développer l’économie collaborative dans le monde en mettant en relation tous ses acteurs et en participant à l’accompagnement des projets les plus innovants dans ce secteur. Pour donner plus d’ampleur à leur démarche et sensibiliser le grand public aux vertus de l’économie collaborative, les créateurs de OuiShare ont organisé en mai 2013 la « OuiShare Fest » : « Pour cette première, on a réussi notre pari de réunir plus d’un millier de personnes au Cabaret Sauvage, à Paris, pour parler d’économie collaborative », raconte Antonin Léonard, l’un des cofondateurs de OuiShare.

Rebelote cette année, toujours au Cabaret Sauvage, en plein Parc de la Villette, du lundi 5 au mercredi 7 mai. Un millier de pionniers de l’économie collaborative sont attendus cette année pour participer à trois journées de conférences, de co-création et d’interaction. Parmi les partenaires de cette deuxième édition : des entreprises comme Castorama ou La Poste. « Les entreprises sont en train de comprendre que les citoyens s’emparent massivement de l’outil Internet. Au départ, elles sont parfois déconcertées face à l’économie collaborative, mais souvent, elles réalisent que c’est pour elles l’occasion de réinventer leur modèle économique. Cela dit, la révolution culturelle collaborative doit encore avoir lieu », estime Antonin Léonard.

Réunion de préparation de la OuiShare Fest 2014, à Rome. Copyright : OuiShare / Flickr

Réunion de préparation de la OuiShare Fest 2014, à Rome. Copyright : OuiShare / Flickr

La ville, au coeur de la question collaborative

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont choisi comme thème : « L’âge des communautés » : « Qu’elles partagent des valeurs, des savoirs, des ressources, un espace physique ou numérique, les communautés transforment les villes, les organisations et l’action citoyenne », peut-on lire sur le site Internet de l’évènement. La question urbaine sera donc au coeur des débats. Il s’agira notamment d’évaluer les différents moyens de rendre la ville plus collaborative, par exemple à travers les initiatives de mobilité partagée. Le 6 mai, une table ronde sera organisée sur le thème des « villes dans l’économie collaborative », à laquelle participeront notamment l’architecte espagnol Vincente Guallart, Neal Gorenflo (fondateur du magazine Shareable), April Rinne (cofondatrice du Collaborative Lab) ou Michele d’Alena (project manager pour la ville de Bologne, en Italie).

Fondateur du premier fablab barcelonais, Thomas Diez viendra également débattre de la place des ateliers de création et de fabrication dans la ville. Une intervention très attendue, puisque la ville de Barcelone a annoncé son intention d’aménager un fablab dans chacun de ses quartiers d’ici à 2020.

La OuiShare Fest, c’est aussi…

Les OuiShare awards :

Chacun peut voter, en ligne ou bien sur place, pour élire les 5 projets d’économie collaborative les plus intéressants, parmi 17 projets présélectionnés par les organisateurs de l’évènement. Quelques nominés de ces awards 2014 : Huertos Compartidos (jardins partagés, Espagne), Sofa Concerts (concerts à domicile, Allemagne), Air Detox (arrêt du tabac participatif, France), Open Source Beehives (ruches open source, États-Unis), Zumbara (banque du temps, Turquie) ou Hitchwiki (Wiki de l’autostop). Les 5 projets retenus seront accompagnés par OuiShare dans leur développement. Pour voter en ligne, cliquer ici

Le OuiShare Village à la Foire de Paris :

Du 1er au 4 mai, la OuiShare Fest aura un espace dédié à la Foire de Paris, porte de Versailles. Ce « village » permettra de présenter 25 projets d’économie collaborative à un public pas forcément averti en la matière, puisque seulement 1 Français sur 4 a déjà entendu parler de l’économie collaborative. Pour Flore Berlingen, co-organisatrice du Village, « Il était important que OuiShare sorte de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’un public nouveau et diffuser des idées et tendances nouvelles dans un climat festif et familial. »

Retrouvez toutes les infos sur la OuiShare Fest sur le site de l’événement

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir