Combler les espaces interstitiels : le projet innovant Micr’HOME

5 Juil 2017

L’événement culturel Voyage à Nantes, se déroule du 1er juillet au 27 août prochain, il nous invite à découvrir un concept d’habitat qui comble les espaces interstitiels en milieu urbain. Demain la ville vous invite à découvrir ce logement étonnant.

photo du projet micr home

Lauréate en 2014 du prix « Génération Développement Durable », organisé conjointement par le magazine La Recherche et l’Ademe, Myrtille Drouet, alors étudiante à l’Ecole de Design de Nantes, a été suivie pendant un an par Bouygues Immobilier pour la réalisation de son projet. Trois ans plus tard, elle fait désormais partie intégrante du parcours artistique, la fameuse ligne verte tracée dans les rues de la ville, proposé par « Voyage à Nantes ».

 

Un projet expérimental

Avec Micr’HOME, Myrtille Drouet propose d’expérimenter à l’échelle 1 une nouvelle façon d’habiter la cité avec une architecture microscopique qui se niche dans les plus petits interstices. Perchée à 5 mètres au-dessus du sol, ce logement se développe sur trois niveaux de 2 mètres de large pour proposer une habitation de 26 m2 dans laquelle l’ensemble des fonctions essentielles sont rassemblées : salon/cuisine, salle de bains/wc, chambre à coucher. La particularité de l’exercice réside dans les recherches et expérimentations techniques qui doivent nécessairement venir épouser la forme du vide laissé entre deux éléments : ici un volume au-dessus d’une rue de 2,78 mètres de large, entre deux immeubles au cœur du centre historique. À l’intérieur, la volumétrie est un enjeu à part entière.

intérieur projet micrhome

Le projet sera aussi un concentré d’innovations, Johan Pivron, directeur Grands Projets, diversification et Innovation chez Bouygues Immobilier, ajoute : « Le partenariat sur le projet Micr’HOME, dans le cadre du Voyage à Nantes, est un bel exemple de l’intérêt porté par Bouygues Immobilier aux évolutions de la ville de demain. Cela nous permet aussi d’être toujours plus innovants et de prouver notre positionnement d’opérateur urbain auprès de la ville de Nantes. »

photo du projet micrhome

A l’issue de l’événement, Micr’HOME sera démonté. Plusieurs possibilités sont envisagées : une pérennisation de l’œuvre pour la prochaine édition de Voyage à Nantes, une intégration dans un futur projet ou une ré-exposition sur un autre site.

N’hésitez plus et venez découvrir Micr’HOME !

Arnaud Beaudou

 

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir