Best of « Qualité de vie » : les 5 articles les plus lus

22 Août 2017

Retrouvez dans ce best of nos 5 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la qualité de vie. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des projets liés aux modes de vie dans la ville.

Et si on réinventait la commercialité pour sauver les centres-villes ?, par Lumières de la Ville

Les centres des villes moyennes se vident de leurs commerces.

Source : http://www.ouest-france.fr/economie/commerce/commerce-pourquoi-tant-de-magasins-vides-en-centre-ville-4472377

Au cours de cette dernière décennie, la sonnette d’alarme n’a cessé d’être tirée pour venir en aide aux villes moyennes, car un constat national se dresse : les centres des villes moyennes se meurent !

La réappropriation de l’espace public urbain : convivialité, partage et convictions, par Lumières de la Ville

evenement culturelle rassemblement urbain

Crédits photo : Vanupied

« La vie citadine est libératrice » nous a appris la loi médiévale allemande. En effet, la vie urbaine est le lieu même des échanges sociaux, culturels, politiques, générationnels, commerciaux puisqu’elle concentre la diversité au sein d’un espace réduit : l’espace public qui est le sien. Bien que certaines politiques hostiles à des installations non-conventionnelles de populations marginales voient le jour, la ville reste un lieu d’hospitalité au travers de ses espaces extérieurs pour tous ceux qui ont la patience d’explorer ses possibilités d’accueil. De nombreuses innovations et manifestations culturelles nous poussent à vivre nos espaces urbains pleinement, en passant de plus en plus de temps à l’extérieur de nos logements.

Top 5 des jeux de société pour apprentis urbanistes, par Pop-up urbain

jeux societe apprentis urbanistes

Angie Garrett – «Your move. »

Le Festival International des jeux ouvrait ses portes au moins de février dernier pour trois jours dédiés, comme son nom l’indique, au ludique dans tous ses états. Nous avions donc profité de l’occasion pour vous proposer un article spécifiquement consacré à l’un des produits-phare du FIJ, le jeu de société. Support d’expériences multiples et variées, mais toujours placées sous le signe de la convivialité, le jeu de société est en effet un produit particulièrement intéressant pour qui s’intéresse à la ville, et plus particulièrement à sa transmission pédagogique auprès des plus néophytes.

Echappées ludiques : convertir la ville aux mondes imaginaires, par Pop-up urbain

View of Tower and Financial District of London

Travailler sur les mystères de la ville – Crédits Bernd Thaller sur Flickr

Il y a quelques mois, un nouveau phénomène ludique pour promeneurs avertis a été annoncé pour l’été qui arrive à grand pas. Wizar se présente comme un jeu smartphone en réalité augmentée créé pour dynamiser certains lieux historiques français. Les monstres et merveilles de cette fiction géolocalisée appartiennent à l’univers fantastique de l’heroic fantasy… de quoi coller évidemment avec une bonne partie du notre bon vieux patrimoine !

Les randonneurs urbains, ces nouveaux acteurs de la métropole, par Lumières de la ville

La randonnée urbaine gagne du terrain à Paris.

Des randonneurs sur la Butte d’Orgemont (95) / © Marie Genel
Source : http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2017/04/22/la-ville-nouveau-terrain-de-jeu-des-randonneurs/

Ces dernières années, nos pratiques urbaines ont pris un goût de ruralité. Agriculture, siestes extérieures, développement des balades… Comme un besoin de retour à une temporalité plus mesurée, nos imaginaires et nos comportements n’opposent plus la ville et la campagne. Parmi ces pratiques émergentes, la randonnée.

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir