Architecture durable : la terre comme ressource

3 Mar 2017

L’architecture contemporaine s’intéresse de plus en plus à la terre. L’association Craterre, qui milite depuis 35 ans pour l’utilisation de la terre comme matériau, a été l’un des lauréats 2016 du prestigieux prix international Global Award for Sustainable Architecture (prix mondial pour l’architecture durable).

« On peut créer une véritable architecture contemporaine, à grande échelle, avec ce matériau biosourcé, local, qui nécessite peu de transport et de transformation » assurait lors de la remise des prix Paul-Emmanuel Loiret, architecte et membre de Craterre. Loiret et son associé Serge Joly avaient répondu à l’appel à projets « Réinventer Paris » avec une tour de logement de 14 étages, composée d’une structure en béton et de briques de terre crue (adobe). Le projet n’a pas remporté le concours, mais il avait eu le mérite d’attirer l’attention des promoteurs et des bailleurs sociaux.

première tour en terre crue

La tour en terre crue de 14 étages REM1, présentée dans le cadre du concours « Réinventer Paris », aurait été une première mondiale à cette échelle. © Joly-Loiret Architectes

En savoir plus sur le renouveau de la construction en terre

Découvrez le site de l’association Craterre 

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir