Les bourgeons du Campus Terrain de Jeux sur l’île de Nantes

1 Sep 2025 | Lecture 3 min

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, un étudiant reste assis environ 8 heures par jour, dont 5 heures devant un écran. Les recommandations de l’OMS sont claires : un étudiant devrait a minima respecter 2h30 d’activité physique hebdomadaire. Or, on sait que rester assis 7 heures par jour en moyenne amplifie un risque grave : celui de développer une maladie cardiovasculaire. Face à cet enjeu majeur de santé publique, Nantes Université et la Samoa, qui aménage l’île de Nantes et accompagne les acteurs de la métropole, ont souhaité créer un espace de pratiques libres et « design actif » sur le campus de l’île. Un groupe d’étudiants de L’École de design Nantes Atlantique a été sollicité pour contribuer à la conception de nouveaux circuits sportifs motivants et légers. Ceci afin de donner souffle et élan aux apprenants sur la piste de leur marathon académique.

Mens Sana in Corpore sano

Aujourd’hui, quels sont les outils et espaces urbains destinés à lutter contre la sédentarité ? Ces questions de santé vitales ont guidé la première ébauche du projet. Grâce à une  nouvelle offre de pratiques physiques variées et accessibles, faire du sport devient une expérience nouvelle pour les étudiants. Un moment simple, quotidien, intégré à l’environnement des campus et adapté au rythme des étudiants.

En effet, le« Campus Terrain de Jeux » impulsé par Nantes Université vise à concevoir et à mettre en œuvre une expérimentation déployée autour du Magmaa, des Halles 1 & 2, de la Halle 6, de l’École des Beaux-Arts, de L’École de design Nantes Atlantique, de l’École Supérieure Nationale d’Architecture de Nantes et de la Cantine Numérique. Afin de la réaliser, un groupe d’étudiants du City Design Lab a esquissé les grandes lignes du projet grâce à un protocole issu du co-design. 

La notion de co-design a fédéré les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique et les citoyens autour de la démarche : habitants, commerçants, travailleurs et étudiants.

Un site bâti sur un terreau citoyen

Sur le plan méthodologique, les étudiants ont collecté leur matière d’étude grâce à trois étapes clés : 

  1. Un brief de départ et une immersion sur le terrain : observation des usages sur les lieux (secteur Magmaa et Bibliothèque universitaire Santé) et entretiens avec les usagers. Ces phases d’immersion ont pris place en juin 2024. 
  2. La mise en œuvre de protocoles de co-design : les étudiants ont mobilisé des outils participatifs tels que des interviews, cartes sensibles, photolangages et cadavres non exquis, pour recueillir les besoins des passants et décrypter leurs imaginaires autour du campus.

Projet Co-design actif - Campus Terrain de Jeux ©City Design Lab

  1. La conception de pistes créatives : à partir de cette matière riche, authentique et plurielle, ils ont imaginé 3 circuits de pratiques sportives libres : Âmes vives, Explore ta ville et À l’unisson.

Collecter les graines

Les semis d’origine

Ce projet de co-design s’est articulé autour de la notion de design actif. Mais qu’est-ce que le design actif exactement ? 

« Le design actif est une approche de l’aménagement de l’espace public qui vise à encourager le mouvement et l’activité physique de manière inclusive, ludique et récréative. »

Quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques 2024, de nombreux acteurs publics et privés nantais ont organisé le Forum National du Design Actif 2024 dans le quartier de la Création. Scientifiques, collectivités et entreprises y ont nourri une réflexion commune sur les pratiques sportives libres de demain et sur leur capacité à modeler les territoires. Les étudiants mobilisés pour le projet de co-design actif ont puisé matière et inspiration dans les échanges articulés autour de cinq marqueurs forts : circularité, inclusion, lucidité,collectif et symbolisme..

Récolter les expériences sensibles

Sur 31 personnes interrogées, les étudiants ont pu constater que les pratiques sportives nantaises étaient multiples, avec un fort intérêt pour la marche, la course à pied ou le vélo, mais aussi l’équitation, l’escalade, la glisse ou la danse, par exemple. 

Ce qui encourage chacun.e à faire du sport varie : 

  • l’envie de rassemblement social ;
  • l’exploration ; 
  • le jeu ;
  • un moment pour déconnecter ;
  • une motivation à relever un défi ;
  • l’immersion dans la sphère artistique ou végétale.

Dans tous les cas, le besoin d’activités rapides, intuitives, qui coupent du quotidien, prédomine. En revanche, les usagers ont évoqué plusieurs « freins »  à utiliser ces circuits sportifs : peur du regard des autres, manque de temps, monotonie des lieux ou configuration d’un milieu urbain peu adapté à la pratique sportive.

3 circuits sportifs alternatifs et légers

Âmes vives

Le principe : une cour de récréation en ville. Un espace de défouloir où renouer avec le jeu et l’insouciance de notre enfance ! Cet espace chaleureux et modulable permet l’observation, la pratique sportive libre ou même le repos. À l’abri des regards, il garantit un moment ludique, agréable et sans pression de performances.

Inspirations pour le projet Co-design actif - Campus Terrain de Jeux ©City Design Lab

Ce lieu cocon représente le cadre idéal pour inviter des amis, s’amuser, se lancer des défis et renforcer les liens amicaux au sein du groupe. Un temps vivant de déconnexion du quotidien et de joie, loin des soucis habituels.

Explore ta ville

Ce parcours urbain et artistique teinté de street art stimule la curiosité et l’évasion. C’est un circuit qui propose de déambuler, découvrir son environnement et ralentir, le temps d’une balade peu ordinaire. Des éléments changeants surgissent tout au long du trajet, des installations temporaires y apparaissent et disparaissent au fil du temps. 

Outre les célèbres bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit, ce circuit permet aussi de muscler notre capacité de présence à notre environnement immédiat. Il nous invite à l’évasion, au ralentissement et à l’émerveillement.

« Il faut raconter une histoire, laisser place à l’exploration, produire une expérience, accompagner la contemplation, ralentir. »

Inspirations pour le projet co-design actif - Campus Terrain de Jeux ©City Design Lab

À l’unisson 

Cet espace évolutif et interactif sera consacré à renforcer le lien social et la création collective. Attirant, intrigant, il invitera chacun.e à se réapproprier l’espace public et à y laisser sa propre empreinte. Sur place, des animateurs seront présents pour guider les curieux. Enfin, à l’inverse des traditionnels circuits sportifs bâtis sur la notion de performance, « À l’unisson » s’articulera autour de forts enjeux d’inclusivité et d’accessibilité.

Inspirations pour le projet Co-design actif - Campus Terrain de Jeux ©City Design Lab

Ces pistes créatives ont été poursuivies par un hackathon organisé par Nantes Université – Halle 6, la Samoa et L’École de design Nantes Atlantique en janvier 2025 dans le cadre de l’initiative « Nantes en pleine santé, expérimentons ». Portées par Nantes Métropole, le Nantes City Lab et JCDecaux, ces pistes ont nourri le cahier des charges de l’appel à projets « Campus Terrain de Jeux ». Ce projet vise à concevoir et à mettre en œuvre un parcours de design actif sur le campus étudiant de l’île de Nantes.

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »a dit l’‘entraîneur de football Aimé Jacquet. Alors quand le sport s’immisce dans notre quotidien et nous propose plus de rêverie, de fous-rires, d’exutoires sains, de couleurs, de mystère et de créativité, on ne peut qu’approuver. C’est la promesse du Campus Terrain de Jeux à Nantes… Vivement son éclosion en 2030 !

L'École de design Nantes Atlantique
+ 205 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir