Best of « Recyclage » : les articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of nos 3 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique du « recyclage ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir.
L’urbanisme circulaire, une solution pour construire la ville sur la ville par Les Horizons
Kwon Junho – Unsplash
Théorisé par l’urbaniste nantais Sylvain GRISOT, l’urbanisme circulaire est un ensemble de pratiques et préceptes qui visent à réduire l’étalement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols.
(Re)découvrez la suite de cet article en cliquant ici.
Vers des villes plus démontables ? par Lumières De la Ville
10e édition du festival Bellastock – Play Mobile à Tremblay-en- France, en mai 2015, où 1000 étudiants ont construit et habité une ville éphémère nomade. Source : Bellastock via flickr
Face à des enjeux variés et complexes, les villes sont traversées par des bouleversements sociétaux, écologiques et sanitaires. La notion de résilience se place alors comme un nouvel horizon à atteindre, afin que nos espaces urbains accompagnent les dynamiques à l’oeuvre, en proposant des solutions adéquates. Caractérisés par leurs structures pesantes et fixes, nos villes semblent à première vue immuables sur le temps long.
Pourtant, il existe aujourd’hui des pistes d’actions pour remédier à cela. Par exemple, concevoir des bâtiments ou des aménagements qui peuvent être démontés pour être transportés d’un endroit à un autre et dont la permanence sur un site spécifique ne dure qu’une période limitée. Et si l’architecture démontable et transportable était une réponse crédible ? Faut-il laisser une plus large à la démontabilité dans nos villes ?
(Re)découvrez la suite cet article en cliquant ici.
Paille, chanvre ou terre crue : les matériaux biosourcés sont l’avenir de la ville par Les Horizons
Matériaux biosourcés
Oublions un instant l’histoire des trois petits cochons, car les maisons de demain ne seront pas faites en briques, mais bien en bois et en paille. Pour des raisons écologiques, sociales et économiques, c’est en effet les matériaux biosourcés qui représentent désormais l’avenir de la construction durable.
(Re)découvrez la suite cet article en cliquant ici.