Upcycle : transformer les déchets en ressources alimentaires

19 Déc 2014

Upcycle, société créatrice de fermes urbaines zéro déchet, présente sa champignonnière. Elle transforme le marc de café en pleurotes !

L’entreprise recycle à sa façon une tonne de marc de café quotidiennement, en l’enrichissant de mycélium et matières organiques : leur valeur agronomique permet de produire des champignons de qualité. « L’origine de ce projet, c’est la question de l’alimentation des villes. Il s’agit de transformer de l’espace disponible -ici, une cave- avec des ressources disponibles -comme le marc de café-, en utilisant les gens disponibles localement, [en ressources alimentaires] », explique Cédric Péchard, fondateur de Upcycle. La qualité de cette production permet à Upcycle de proposer ce produit à des maraîchers périurbains. Upcycle a même crée des petits kits de culture pour le grand public, « La boîte à champignons », qui permet à tout le monde de produire des champignons chez soi. Le déchet est devenu ressource alimentaire directe qui contribue à alimenter la ville. Pour Cédric Péchard, c’est le fonctionnement de la ville de demain : un écosystème où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Usbek & Rica

Vos réactions

HAMDI AHMED 8 juillet 2016

BONJOUR
Je suis un jeune entrepreneur Tunisien je veux faire un projet de production champignon pleurote et engrais organique en utilisant le marc de café , je veux que vous m’aidez à réaliser mon projet. merci j’attend avec patience votre réponse

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir