Remettre l’énergie au cœur de la ville de demain avec Embix

20 Fév 2017

Embix est une start-up née en 2011 qui se positionne sur l’ensemble du cycle de vie de la smart city. Elle accompagne les acteurs locaux comme les aménageurs, les promoteurs et les collectivités dans leurs projets d’aménagement urbains. Eric L’Helguen, Directeur Général d’Embix, nous parle de l’approche globale et transverse des smart grids et de la smart city.

« Embix est né d’un constat à savoir que la ville, le quartier, avait la volonté de se reprendre en mains, de maîtriser ses ressources. Embix s’adresse donc tout particulièrement à la thématique de l’énergie avec la volonté de remettre l’énergie au cœur de la ville et de ne plus avoir des villes ou des quartiers hyper dépendants en termes énergétiques.

Embix propose tout un ensemble de solutions qui vont permettre d’utiliser au mieux les ressources énergétiques locales  : photovoltaïque, réseaux de chaleur, éoliennes urbaines. C’est-à-dire qu’elles ne vont pas être gaspillées, elles vont être mutualisées. Embix va utiliser un ensemble de technologies numériques pour permettre à la ville de reprendre en mains son destin dans une logique, une équation économique supportables pour l’habitant. »

Smartgrid : développer une gestion locale et intelligente de l’énergie

« Toutes ces problématiques de gestion locale et intelligente de l’énergie demandent un gros travail de pédagogie : c’est ce que fait Embix au quotidien à travers son activité de conseil. Embix la réalise auprès d’aménageurs, de promoteurs immobiliers pour leur faire comprendre en quoi mutualiser une ressource énergétique, entre un bâtiment tertiaire et un bâtiment résidentiel, fait sens d’un point de vue économique et d’optimisation des infrastructures. Une fois que la démarche pédagogique a été installée, Embix va développer le système d’information qui permet cette mutualisation énergétique et son optimisation et enfin, et c’est peut-être le plus important, Embix se positionne en opérateur énergétique du quartier, en s’engageant sur la durée. »

Une ville plus indépendante, donc plus résiliente

« Par définition, je dirais qu’une ville qui dépend de l’extérieur en termes de ressources, d’infrastructures, va être assez peu résiliente puisqu’elle va être assez peu capable de se prendre en mains et de s’adapter à des besoins nouveaux qui naîtraient sur son territoire. Les solutions que prône et met en œuvre Embix sont des solutions dans lesquelles les villes retrouvent un plus grand niveau d’autonomie. A partir de là, la ville ayant ce plus grand niveau d’autonomie, ce plus grand contrôle, elle sait adapter ses ressources. Si je prends l’exemple de l’énergie, elle sait adapter ses sources de production, son stockage, ses infrastructures réduites aux nouveaux besoins de consommation qui peuvent naître et finalement elle va savoir en permanence s’adapter, s’auto-adapter à son environnement nouveau. Donc une ville qui reprend le contrôle, qui reprend le pouvoir c’est aussi une ville qui devient, par essence, plus résiliente. »

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir