Recyclage : des coquillages transformés en trottoirs

20 Mar 2017

L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen – Calvados) est à l’initiative du projet Vecop qui permet de recycler des éléments naturels en éco-pavés drainants. Dans le cadre de l’édition Révercités de l’Observatoire de la ville, Mohamed Boutouil, Directeur de recherche – ESITC Caen, nous présente le projet.

« Le projet des éco-pavés drainants Vecop est né de la volonté de recycler à la fois un déchet, les coproduits coquilliers et puis de l’autre, de préserver les ressources naturelles, par exemple les granulats. Donc à partir de ces deux idées principales, on a ajouté une autre fonctionnalité qui est liée à la problématique des inondations en milieu pluvial. Nous avons imaginé un produit drainant et qui est destiné à ce que l’on appelle des chaussées à faible trafic à savoir, des trottoirs, des places piétonnes ou des parkings. »

Comment ces pavés sont-ils conçus ?

« Les éco-pavés drainants sont fabriqués à partir d’un mélange assez classique de graviers, de ciments, de sable et d’eau, dans lequel on a remplacé une partie des graviers par les coproduits coquilliers. Il a donc fallu mettre au point techniquement ces pavés drainants notamment à travers ce qu’on appelle un mélange granulaire pour arriver à une porosité assez importante qui permet à l’eau de s’infiltrer entièrement dans le matériau. »

Une solution pour diminuer le risque d’inondations

« A travers le projet Vecop, nous offrons une solution de recyclage d’un déchet compatible avec une utilisation technique. Cette solution de drainage et d’infiltration des eaux pluviales constitue une réponse pour diminuer le risque d’inondations en milieu urbain et permet soit de laisser l’eau s’infiltrer dans les nappes phréatiques et de recharger ces dernières soit, si le projet le permet, d’être récupérées et réutilisées. Nous avons donc à la fois une diminution du risque d’inondations et une possibilité de recyclage de l’eau pour d’autres utilisations en ville. »

Vidéo initialement présentée dans l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 12 octobre au 4 décembre. Plus d’informations dans la visite virtuelle de l’exposition.

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir