Pollution : améliorer la qualité de l’air avec Air Visual

6 Mar 2017

Air Visual est une start-up française qui propose grâce à son site internet et son application de connaître les niveaux de pollution dans 6 000 villes du monde grâce à une carte interactive. Dans le cadre de l’édition Révercités de l’Observatoire de la ville, Yann Boquiod, Fondateur d’Air Visual, nous présente son concept.

« J’ai fondé cette entreprise pour pouvoir résoudre les problèmes de pollution à l’extérieur mais aussi à l’intérieur : dans les maisons, les écoles, les bureaux par exemple. Nous collectons les données de pollution et mesurons ainsi la qualité de l’air dans 6 000 villes dans le monde entier. Nous ne faisons pas que collecter les données : nous les analysons et utilisons de l’intelligence artificielle pour fournir de la prévision de qualité de l’air. Les gens peuvent non seulement connaître la qualité de l’air tel qu’il est maintenant mais aussi dans les heures et dans les jours à venir pour pouvoir se protéger. »

La qualité de l’air mesurée par des capteurs

« Nous avons développé un capteur, une machine, pour mesurer la qualité de l’air. Elle peut être posée soit à l’intérieur des maisons, soit à l’extérieur et rapporte les données dans notre couverture mondiale de qualité de l’air. Nous avons aussi une application publique, elle peut être téléchargée gratuitement et permet de suivre la pollution de l’air dans ces 6 000 villes du monde entier. »

Faire agir les populations

« Le but d’Air Visual est non seulement d’aider les individus à se protéger de la pollution mais aussi de les aider à agir une fois qu’ils connaissent l’impact qu’ils ont sur la création de pollution. Avec notre équipement, il est possible de comprendre la pollution qui est issue des voitures par exemple ou des feux de cheminées. Une fois que l’on connaît notre impact sur le monde en termes de pollution, d’émissions, on peut agir pour réduire ces émissions. Pour résoudre le problème de réchauffement climatique, il est très important de donner des responsabilités et des informations aux individus pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions, non seulement pour se protéger mais surtout pour pouvoir réduire leurs émissions. »

Demain la Ville

Vos réactions

Marie 20 mars 2017

Bonjour, je consulte votre site tous les jours ou presque. Mais je me suis rendue compte que la mise à jour est bloquée sur la date du 14/03/2017. Les autres villes sont à jour. Je me trouve à Bayonne. Merci de faire le nécessaire.

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir