Utopia House, la toiture qui navigue

11 Juil 2018

Mené à la barre par l’artiste Jan Kopp, un bateau expérimental se promène en France. Parti le 7 mai depuis Mulhouse, ce radeau est actuellement amarré à Lyon et doit revenir à son point de départ pour juillet où il se transformera… en maison !

Ville de Mulhouse

Thomas Itty – Ville de Mulhouse

En effet, l’embarcation est en réalité une toiture flottante construite par les élèves du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny. Entamé il y a deux ans, le projet est une commande de la Kunsthalle – le centre d’art contemporain de Mulhouse – pour réaménager le foyer du lycée. Une fois montée sur pilotis, la toiture fera 20 mètres de long pour 5 mètres de large, en dur et fermé. Le projet qui a fédéré une centaine de personnes dont 60 lycéens se veut être un habitat qui voyage, construit de manière collaborative avec des matériaux de récupération.

Mulhouse attend impatiemment le retour de l’Utopia House qui est prévu le 1er juillet, les canaux de la ville seront bloqués pour l’occasion et un documentaire de 52 minutes sera projeté. À la rentrée, des expositions à Lyon et Mulhouse présenteront le projet.

En savoir plus : http://www.makery.info/2018/06/19/utopia-house-un-toit-sur-leau/

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir