Réinventer Paris : top 5 des projets non retenus

15 Mar 2016

Le Pavillon de l’Arsenal présente jusqu’au 8 mai 2016 les 74 finalistes et les 358 projets soumis dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris. La Ville a dévoilé le 3 février dernier les projets qui verront le jour sur les 23 sites concernés. Demain la Ville dresse une sélection personnelle – et fictionnelle – de 5 projets urbains innovants qui n’ont pas été retenus mais méritent qu’on s’y attarde.

Les Mots, Ory et Associés

Site concerné : Hôtel de la Bûcherie, Paris Ve

L'Hôtel de la Bûcherie aurait pu accueillir le projet « Les Mots », qui mettait l'écriture au cœur de ses usages © DR

L’Hôtel de la Bûcherie aurait pu accueillir le projet « Les Mots », qui mettait l’écriture au cœur de ses usages © DR

L’écriture est au cœur de ce projet qui s’articule autour de 4 éléments : un atelier (la première école d’écriture de France), un café littéraire, un restaurant et une résidence d’auteurs. Voyageurs et écrivains du monde entier peuvent profiter de chambres décorées suivant les grands thèmes de la littérature pour cette pépinière d’écrivains, inspirée par les accélérateurs de start-up. Les Mots défend une pratique accessible à tous, avec des cours à des prix raisonnables pour apprendre l’art des romans, des mémoires, des contes, des polars, des haïkus, des mangas ou encore des chansons. Et pour faire rayonner ce lieu au-delà de ses résidents, des animations littéraires sont prévues tout au long de l’année.

 

Le Veilleur de Belleville, Datoo Architecture, Agota Nagy architecte

Site concerné : Piat, Paris XXe

« Le Veilleur de Belleville » défend l'idée d'habitat solidaire © Datoo Architecturen, Agota Nagy architecte

« Le Veilleur de Belleville » défend l’idée d’habitat solidaire © Datoo Architecturen, Agota Nagy architecte

Neuf familles se sont réunies pour imaginer leur lieu de vie idéal, avec l’aide de l’association AI-AP qui favorise l’émergence de projets participatifs. Le bâtiment comprend onze logements, dont deux sociaux, des chambres d’hôtes, une graineterie, un restaurant associatif et des espaces pour la création artistique. Le Veilleur de Belleville est un « bâtiment positif » : sa consommation d’énergie est maîtrisée, son empreinte carbone faible et il est possible d’envisager des cultures agricoles sur son toit, ses façades et ses coursives au Sud. Le bois a été privilégié pour sa construction, comme une « évidence ».

 

Les Manufacteurs, Fresh Architecture, Rémi Algis Paysage

Site concerné : Gare Masséna, Paris XIIIe

« Les Manufacteurs » favorise la formation des apprentis, l'apprentissage de la cuisine et met en valeur l'artisanat  © Fresh Architecture

« Les Manufacteurs » favorise la formation des apprentis, l’apprentissage de la cuisine et met en valeur l’artisanat © Fresh Architecture

Segat et Fresh Architecture ont voulu réintroduire les savoir-faire artisanaux et gastronomiques qui ont marqué l’histoire de ce quartier du 13ème arrondissement. Le bâtiment historique de la gare Masséna devient le « cœur d’un écosystème qui relocalise la production artisanale » à Paris. Le rez-de-chaussée de la gare accueille une micro-brasserie, une fabrique de chocolat et un torréfacteur de café. À l’étage intermédiaire, de jeunes artistes sont invités à se produire dans une salle de spectacle qui souhaite « favoriser leur lancement à l’échelle nationale ». Les visiteurs peuvent profiter d’un atelier de cuisines du monde. La terrasse de l’ancienne gare, quant à elle, devient un « lieu de vente direct, de dégustation et de repos ».

Les Allées Perchées, Mikou Design Studio

Site concerné : Italie, Paris XIIIe

Le terrain proposé sur l'avenue d'Italie est une vaste esplanade publique, non loin d'un des plus grands centres commerciaux de Paris, Italie 2. © DR

Le terrain proposé sur l’avenue d’Italie est une vaste esplanade publique, non loin d’un des plus grands centres commerciaux de Paris, Italie 2. © DR

Le concept de ville suspendue prend ici tout son sens. Le projet d’urbanisme de New Babylon défendu par Constant, une ville sociale pour rapprocher les hommes les uns des autres, est une source d’inspiration pour le projet des Allées Perchées. Il s’agit d’une passerelle habitée qui offre une mixité d’usages dans un cadre paysager, avec des balcons qui donnent sur la ville, l’avenue d’Italie en l’occurrence. On retrouve des commerces créatifs comme des pop-up stores, des restaurants, un hôtel, des espaces de jeux pour adultes et pour enfants. L’idée est de proposer « la ville en spectacle » grâce à cette coulée verte d’un nouveau genre.

 

Upside Down, Frédéric Borel Architecte

Site concerné : Poterne des Peupliers, Paris XIIIe

La zone de 2000 m2 offre une visibilité exceptionnelle au bord du périphérique © DR

La zone de 2000 m2 offre une visibilité exceptionnelle au bord du périphérique © DR

Les architectes se sont inspirés du film de science-fiction Upside Down de l’argentin Juan Solanas (2012) où deux planètes sont soumises à des gravitations différentes. Le haut du bâtiment offre des logements-ateliers et des points de vue sur le quartier alentour. Le bas privilégie les espaces de travail ouverts sur des jardins intégrés à la pente naturelle du site. Upside Down offre un nouveau rayonnement au quartier de la Poterne des Peupliers, en lien avec la commune limitrophe de Gentilly. Le site, situé sur une petite parcelle en bordure du périphérique, est particulièrement visible des automobilistes, d’où l’intérêt de créer un « événement architectural ». Les gratte-ciel horizontaux inventés par le russe El Lissitzky, une alternative aux tours de Manhattan, ont ainsi également inspiré ce projet.

 

Pavillon de l’Arsenal
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Dimanche de 11h à 19h
Entrée libre
21 bld Morland 75004 Paris

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir