Proximité(s): vers des villes plus accessibles (2/2)

12 Juin 2014

Du 2 mai au 29 juin, l’Observatoire de la Ville organise à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris l’exposition Proximité(s), qui présente une trentaine de projets urbains permettant de rapprocher les citoyens. En voici cinq, particulièrement emblématiques des nouvelles pratiques urbaines.

La K’Hutte, modèle d’autopromotion immobilière (Strasbourg)

Situé dans l’écoquartier de la Brasserie, à Strasbourg, la K’Hutte est le plus grand projet d’autopromotion initié en France. Il s’agit d’un projet d’habitat participatif « à la carte », qui permet aux futurs propriétaires de jouer les maîtres d’ouvrage, tout en bénéficiant de l’aide et de l’accompagnement de professionnels (ici, la société Unanimm). Ce système a plusieurs avantages, comme la transparence des coûts et la personnalisation des locaux. Conçu par l’atelier d’architecture Grossiord, la K’Hutte abritera en 2015 un gîte urbain, deux locaux d’activité et dix-huit appartements. Le bâtiment sera coiffé d’une terrasse partagée de 200 m2. Les travaux ont débuté en février 2014.

© Atelier Grossiord

Le Numa, espace numérique convivial (Paris)

À la fois moderne et convivial, le Numa (contraction de « numérique » et « humain ») incarne bien la nouvelle génération d’espaces de travail en milieu urbain. Situé en plein coeur de la capitale (39, rue du Caire / Paris 2ème), cet immeuble de six étages, d’une superficie de 1500 m2, fait à la fois office d’incubateur de start-ups et d’espace de coworking. Des sociétés emblématiques du secteur numérique y ont pris leurs quartiers ces derniers mois (La Cantine, Le Camping). « Les gens qui viennent ici ne veulent pas simplement trouver du travail, mais aussi s’inventer un destin, contribuer à un monde qui change », assure Marie-Vorgan Le Barzic, la directrice de l’association d’entreprises innovantes Silicon Sentier.

© Omar Elmontaser

Superkilen, le parc multiculturel (Copenhague)

Conçu par l’agence BIG, ce parc de la capitale danoise est situé dans le quartier populaire de Nørrebro. Espace ouvert, ponctué d’aires de jeux, de pistes cyclables et d’oeuvres d’art, Superkilen a rapidement trouvé son public. Et pour cause puisque les résidents du quartier ont été sollicités pour faire des suggestions sur les équipements qu’ils souhaitaient voir aménager dans le parc. Au final, l’agence BIG a respecté l’identité multiculturelle du quartier, puisque la centaine de pièces de mobilier urbain installées dans le parc vient d’un peu partout dans le monde (bancs brésiliens, tables de ping-pong espagnoles, balancelles irakiennes…).

© Bjarke Oersted / Superkilen

Le parking à vélos vertical (Séoul)

À Amsterdam, l’engouement pour la bicyclette est tel que les citadins en sont parfois réduits à prendre en photo leur vélo pour pouvoir le retrouver sur un parking… Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, l’agence d’architecture Manifesto expérimente à Séoul, en Corée du Sud, une solution originale : le parking vertical. Il suffit de garer son vélo dans une grande roue, qui tourne à flanc de bâtiment sur un mobile. Pour le récupérer, il suffit simplement de faire tourner la station en pédalant au pied de la station. Une solution sûre, efficace, esthétique, et qui permet d’économiser l’espace urbain.

© Tatsuya Muramoto

La cabine Spot Mairie (Nice)

Première mairie virtuelle, cette petite cabine mise au point par l’entreprise Cisco permet de réaliser, gratuitement et sans rendez-vous, différentes démarches administratives, grâce à du matériel informatique et à la présence virtuelle d’un agent bien réel. L’idée : permettre, depuis différentes sites d’une même ville ou de sa périphérie, de réaliser toutes ses tâches administratives et de participer à la vie de la cité. Idéal pour les citoyens qui ne sont pas familiarisés avec Internet ou ceux qui préfèrent bénéficier des conseils d’un agent avant de se lancer. La cabine Spot Mairie est actuellement expérimentée dans le sous-sol du centre commercial Nice Étoile.

© Métropole Nice Côte d’Azur / Philippe Viglietti

Lire la 1ère partie de l’article :  Proximité(s) : vers des villes plus accessibles (1/2)

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir