Les nouvelles applis qui emmèneront vos enfants à l’école

21 Sep 2016

Voilà un peu plus de deux semaines que nos chers bambins ont repris le chemin de l’école. Les rues des villes et des villages de France sont à nouveau, dès 8h du matin, le lieu d’un balai quotidien qui les voit rejoindre leurs camarades et leur(s) professeur(s) pour la journée. Qu’ils y aillent à pieds, à vélo, en métro, en bus, en taxi ou Uber, le parcours se renouvelle chaque jour et avec lui sa dose de petits désagréments quotidiens : inquiétude des parents, longueur du parcours, coûts des transports, difficultés sur les lignes…

A toutes ces difficultés s’ajoutent également certains principes éducatifs qui font parfois évoluer les types de transports privilégiés pour nos écoliers : éco-responsabilité, sociabilité, pratique sportive quotidienne, débrouillardise… Même le chemin de l’école est une opportunité pour grandir…

Alors compte tenu de ces nombreuses problématiques et de ces différentes aspirations, certains ont la bonne idée d’innover en mettant à la disposition du plus grand nombre des idées qui facilitent la vie des parents comme celle des enfants sur le chemin de l’éducation !

Remettre au goût du jour les mobilités douces

Aujourd’hui, il existe déjà une multitude de choix pour accompagner ses enfants sur le chemin de l’école. Et certains ont souhaité innover de ce côté là. Pour faciliter la vie des parents mais également pour réduire notre empreinte écologique, de nouvelles applications ont été lancées dernièrement. Elles changent notre approche du parcours matinal et nous donnent l’occasion de nous rapprocher de nos voisins tout en limitant le trafic urbain.

C’est notamment le cas de Petitbus, un site internet de « ramassage » scolaire qui souhaite remettre au goût du jour la marche ou le vélo pour aller à l’école !

ramassage scolaire enfant petitbus

Crédits photos : Petitbus

voiture détriment energie humaine

 

En vous connectant aux parents habitant autour de votre domicile, l’application vous permet de mutualiser les parcours pour emmener votre enfant à l’école. Et pour tenter de convaincre toujours plus de parents, les fondateurs de ce nouveau service urbain ont souhaité mettre à la fois l’accent sur la sécurité routière, mais aussi sur l’environnement et la bonne hygiène de vie de leur progéniture.

application service urbain enfant rentree

Crédits photos : Petitbus

En effet, on retrouve sur le site internet de l’application des indications mettant en avant le danger d’une trop grande concentration de voitures aux abords des établissements scolaires. Il est également mentionné « qu’en une génération, la voiture a remplacé l’énergie humaine ». On peut donc aisément comprendre qu’à la place de l’utilisation de la voiture, une pratique régulière de la marche ou du vélo donne les conditions d’une vie plus saine !

Aller au-delà du trajet scolaire

D’autres applications mettent un peu moins l’accent sur la bonne hygiène de vie des enfants tandis qu’elles renforcent d’autant plus leur sécurité en se coordonnant directement avec les établissements scolaires et de loisirs. C’est notamment le cas d’une application qui nous vient du nord de la France et plus précisément de Villeneuve d’Asq. Cmabulle.

conduite bourse cmabulle enfant

Crédits photos : Cmabulle

Grâce à un système de « bourse aux conduites » qui vous permet d’enregistrer le parcours et l’horaire de votre enfant, si son école est inscrite sur la plateforme, l’application vous permet de mutualiser des trajets avec d’autres parents qui font chaque jour le même trajet que vous.

En donnant la possibilité aux établissements scolaires et de loisirs de se connecter en tant que « structure », la plateforme sécurise les trajets de l’enfant puisque l’identité des parents est vérifiée dès leur inscription.

Une autre application du même type s’est aussi développée en région parisienne dernièrement. Cette application c’est Hopways. Au delà de la mise en relation entre parents et le partage de trajets communs, elle propose également une liste d’activités culturelles, sportives ou de loisirs géo-localisées que vous pouvez proposer à vos enfants les mercredi après-midi par exemple ! Et toujours, bien entendu en étant accompagnés par des parents de votre quartier.

activites culturelle sportive enfant

Crédits photos : Hopways

De plus, afin de trouver le meilleur accompagnateur qui soit pour votre enfant, les trois mamans co-fondatrices de l’application ont souhaité mettre en place un système de notation pour chaque accompagnateur. Ainsi, les utilisateurs de Hopways sont notés selon leur ponctualité, leur degré de réciprocité, ainsi que pour leur respect des conditions de sécurité.

Mais cet engouement pour l’innovation autour du trajet de l’école ne se retrouve pas qu’en France, puisque dans d’autres pays aussi, des applications et de nouveaux services se développent pour faciliter et faire évoluer les trajets des écoliers.

C’est notamment le cas aux Etats-Unis, en Angleterre ou même en Inde. Dans ces pays, où le bus de ramassage scolaire est une véritable tradition, des entrepreneurs ont souhaité innover tout en conservant ce dispositif.

Et pour cela, ils ont misé sur la tranquillité des parents et la ponctualité de l’enfant. Ainsi, grâce à TrackSchoolBus ou Where’s my school bus, il est maintenant possible de traquer le bus scolaire de son enfant et de savoir précisément à quelle heure il passera à l’arrêt de bus, ou s’il ne tarde pas sur le chemin.  Ainsi, plus d’inquiétude, vous ne serez plus obligé d’envoyer votre enfant patienter durant de longues minutes, seul ou mal accompagné, à l’arrêt de bus de votre quartier. Cela ne l’aidera sans doute pas à se responsabiliser, mais il sera en revanche possible de suivre depuis votre smartphone, son trajet jusqu’à l’école ! L’application ne dit pas encore si elle géolocalise aussi l’enfant lorsqu’il est à l’école…

responsabiliser enfants trajets scolaire

Crédits photos : The Traffic Agent

The Traffic Agent, une dernière application qui vient d’apparaître à Oslo, en Norvège, met au contraire l’accent sur la responsabilisation de votre enfant durant son trajet pour aller à l’école. En effet, s’adressant déjà à un public plus âgé, l’application met les écoliers dans une position d’acteurs de la ville à part entière. Comment ? En proposant à chaque enfant qui utilise l’application, de signaler les anomalies rencontrées sur le chemin de son école.

Une fois les anomalies signalées, elles sont répertoriées dans l’application et permettent ainsi aux services d’urbanisme de la municipalité d’Oslo de s’en servir pour faire évoluer la configuration des espaces fréquentés à la fois par les piétons mais aussi par les cyclistes, les automobiles et les transports en commun. L’urbanisme et la citoyenneté peuvent alors s’apprendre sur le chemin de l’école !

Lumières de la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir