Mobilité urbaine : les transports insolites et alternatifs (2/2)

4 Mar 2015

Skateboard volant, radeau ferroviaire, roller à grosses roues, piste de glace urbaine… Ces derniers mois, designers et architectes rivalisent d’imagination pour inventer des nouveaux moyens de se déplacer à la fois pratiques, poétiques et insolites.

La patinoire urbaine

Patinoire urbaine ; Copyright : Matthew Gibbs

La ville d’Edmonton pourrait aménager une piste de glace dans la ville dès 2016 ; Copyright : Matthew Gibb

Comment rendre l’hiver plus supportable et agréable à vivre ? C’est pour répondre à cette question que l’architecte canadien Matthew Gibbs a dévoilé Freezeway, un projet de piste de glace censé permettre aux habitants d’Edmonton de se rendre sur leur lieu de travail en… patins à glace. Plus précisément, Gibbs imagine l’aménagement de 11 kilomètres de pistes connectées permettant de maintenir à la surface de la glace artificielle. Au printemps et en été, cette piste serait convertible en piste cyclable. Avec son projet Freezeway, Matthew Gibbs a remporté en 2013 le premier prix du concours Coldscapes. « Edmonton doit être plus créative et cela passe par la promotion de l’activité physique au cours de la période la plus « sédentaire » de l’année », a déclaré l’architecte, qui pense que son projet peut contribuer au fait de mieux apprécier les longs hivers glacés.

Le cyclopousse

Cyclopousse ; Copyright : ВиКо / Wikimedia

Un Cyclopousse dans les rues de Moscou, en Russie ; Copyright : ВиКо / Wikimedia

Dans les grandes métropoles françaises, il est désormais courant de croiser la route d’un cyclopousse. Très fréquents dans les métropoles asiatiques, ces vélo-taxis permettent de circuler à l’air libre mais trois fois plus rapidement qu’à pied. Parfait pour effectuer de courts trajets intra-muros, ce moyen de transport en plein essor en Europe présente également l’avantage de ne pas émettre de CO2 et d’être peu coûteux pour le client (compter moins de 5 euros pour une course de distance raisonnable). Enfin, le cyclopousse est parfaitement adapté aux besoins des seniors, puisqu’il permet de circuler de porte à porte sans avoir à emprunter de transport en commun.

Le gyropode nouvelle génération

Ninebot One ; Copyright : Ninebot

Ninebot One est un gyropode fonctionnant sans manche de conduite qui permet de… rebondir ; Copyright : Ninebot

On connaissait déjà le Segway, ce drôle de véhicule électrique permettant de « rouler debout » grâce à un manche de conduite, qu’on croise encore de temps en temps dans la rue mais qui n’a jamais réussi à convaincre le grand public. Mais voici que débarque aujourd’hui une nouvelle génération de gyropodes électriques conçus pour circuler en ville. L’un des modèles les plus représentatifs de cette nouvelle vague roulante est le chinois Ninebot One. Il se présente comme une monoroue motorisée qui démarre lorsque l’utilisateur penche son corps en avant. Ninebot One permet de circuler à environ 20 km/h et dispose d’une autonomie comprise entre 10 et 30 km. Il se recharge en seulement 2 heures et pèse un peu moins de 13 kg. Commercialisé à 700 euros, ce gyropode est deux fois moins cher que son concurrent, le Solowheel.

Découvrez les gyropodes de la société Ninebot

Le mini-scooter pliable

Stigobike ; Copyright : Stigo

Stigobike, le mini-scooter « pliable en deux secondes » d’après ses concepteurs ; Copyright : Stigo

Imaginé par une équipe de designers estoniens, le Stigobike est un mini-scooter électrique compact, léger et pliable. D’un poids de 13,5 kg, il se plie en quelques secondes et peut se traîner comme une valise à roulettes et s’embarquer à bord d’un transport en commun. Le scooter Stigo, qui peut circuler à 25 km/h, est équipé d’un moteur de 250 watts et d’une batterie lithium de 36 volts assurant une autonomie de 40 km. De quoi faire de Stigo un moyen de transport idéal pour les commuters, ces millions de personnes qui doivent utiliser chaque matin plusieurs moyens de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Découvrez la vidéo de présentation du Stigobike sur Youtube :

Lire la première partie : Mobilité urbaine : les transports insolites et alternatifs (2/2)

Usbek & Rica

Vos réactions

Ninebot France 5 mars 2015

Bonjour,

Pour préciser un peu les spécifications de la gyroroue Ninebot One :
– 25 à 30 km d’autonomie
– recharge en 2h30
– poids de 13,8 kg

Il est disponible en France au prix de 1000 euros TTC.

Sources : Ninebot-France.com

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir