Minecraft : les architectures les plus folles (1/2)

6 Nov 2014

Le jeu vidéo de construction créé par le suédois Markus Persson a déjà séduit plus de 100 millions de joueurs. Présentation des paysages urbains les plus inventifs sortis de l’imagination de cette armée d’architectes virtuels.

La cité de Dockland, dans le jeu vidéo Minecraft. Copyright photo d’ouverture : gamebreaker.tv

La cité de Dockland, dans le jeu vidéo Minecraft.
Copyright photo d’ouverture : gamebreaker.tv

Trois ans à peine après sa sortie officielle en novembre 2011, Minecraft a déjà rejoint des titres mythiques comme Tetris, Mario ou Sim City dans la grande histoire du jeu vidéo. Le succès fulgurant de ce programme conçu par le suédois Markus Persson, alias « Notch », s’explique par l’immense liberté créative offerte au joueur. Minecraft s’est ainsi imposé comme l’étendard des jeux « bac à sable », une catégorie de jeux dans lesquels le joueur a les mains libres pour aménager l’espace à sa guise. Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène, le principe de Minecraft est on ne peut plus simple : il s’agit de bâtir des paysages dans un univers où toutes les ressources sont de forme cubique. Manipulant des blocs de terre, de pierre, de bois, de verdure, de sable et d’une centaine d’autres ressources naturelles, le joueur peut ainsi composer des mondes géométriques plus ou moins réalistes. Bref, c’est un peu le pendant virtuel des fameux Lego.

Des millions de maisons, de villes et de bâtiments ont ainsi vu le jour ces derniers mois dans l’univers de Minecraft. Certains joueurs cherchent à reproduire à l’identique des villes réelles quand d’autres préfèrent créer des architectures et des insolites ou futuristes. La preuve en images.

Les gratte-ciel de Greenfield City

La construction de Greenfield City sur Minecraft a pris six mois. Copyright : MinecraftXL.com

La construction de Greenfield City sur Minecraft a pris six mois.
Copyright : MinecraftXL.com

Des gratte-ciel la tête dans les nuages, des malls gigantesques, des autoroutes urbaines traversant des buildings… Construite par TheJestr avec le soutien d’une vingtaine d’autres joueurs, la cité de Greenfield est la plus grande ville jamais bâtie sur Minecraft. Elle s’inspire directement de l’architecture de New York et Chicago.

Atropos, la cité-tortue

La cité d’Atropos et son architecture d’inspiration steampunk. Copyright : Carlooo

La cité d’Atropos et son architecture d’inspiration steampunk.
Copyright : Carlooo

Cinq mois de travail. Voilà le temps qu’il aura fallu au dénommé Carloooo pour mettre au point Atropos, une cité imaginaire d’inspiration rétrofuturiste bâtie sur le dos d’une tortue géante, dévoilée au mois de mars 2014. Carloooo avait dans un premier temps imaginé une ville perchée sur le dos d’une baleine avant d’opter finalement pour une tortue. Sûrement une référence aux livres de fantasy de l’auteur britannique Terry Pratchett, qui situe son « disque-monde » sur les reins de la tortue cosmique A’tuin.

Lire la suite de l’article : Minecraft : les architectures les plus folles (2/2)

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir