Et MadeInVote inventa la démocratie commerciale !

28 Août 2017

Et si l’on choisissait nous-même le magasin qui s’installera sous nos fenêtres ? C’est l’ambition de MadeInVote, plateforme de démocratie commerciale qui invite les citoyens à s’impliquer dans l’aménagement de leur quartier. Encore jeune, le projet suscite déjà un fort engouement populaire et promet de réinventer la façon dont la ville se construit.

Photo d un atelier organise par madeinvote

Atelier MadeInVote © MadeInVote

Une plateforme démocratique

MadeInVote est un site permettant aux habitants d’encourager un commerce qu’ils aimeraient voir arriver dans leur quartier. « Il s’agit de créer de la démocratie commerciale grâce à l’intelligence collective » explique Guillaume David, fondateur du projet. En y cherchant leur code postal, les habitants accèdent à une liste de projets plus ou moins avancés concernant la zone. Parmi cette liste, ils peuvent voter et commenter, selon qu’ils préfèrent un restaurant en vogue, une poissonnerie ou un supermarché.

L’idée émerge suite à un déménagement entre deux arrondissements de la capitale, et un simple constat. Habitué à sympathiser avec les commerçants de proximité, Guillaume David découvre que le contact est bien plus compliqué dans son nouveau quartier. Après avoir questionné le voisinage, il réalise que les commerces changent souvent et que les vacances entre deux occupations sont fréquentes. En effet, les commerces qui ouvrent sont souvent redondants avec l’offre déjà présente et ne correspondent pas à la demande locale. Il existe donc un véritable fossé entre la communauté du quartier et les commerces qui souhaitent s’y installer.

homepage du site madeinvote

Page d’accueil du site © MadeInVote

Crowdsourcing et intelligence collective

Le consultant en développement durable imagine alors une plateforme qui permettrait de recréer le lien entre un quartier et ses futurs commerces. La plateforme permet aux habitants de faire entendre leur voix sur l’aménagement du quartier. Pour Guillaume David, « c’est une manière de transformer les consommateurs d’un quartier en “consommacteurs” ». En connectant l’offre et la demande, elle facilite également le lancement des projets, comme leur pérennisation.

Côté commerçant, cette remontée d’information locale est très précieuse. Bien plus personnalisés qu’une étude de marché classique, les votes et les commentaires créent un ensemble de données qui décrivent la demande locale et ses spécificités. Grâce à ce crowdsourcing (production participative), un projet peut avoir des retours très précis avant même son ouverture. L’entrepreneur pourra modifier le choix de l’emplacement, corriger son concept pour mieux coller à la demande, voire renoncer faute de demande. Avec jusqu’à 12% de la population d’un quartier mobilisée sur une campagne, la marge d’erreur est quasiment nulle.

De la même manière MadeInVote est utile aux promoteurs qui veulent optimiser la gestion de leurs cellules commerciales. Dans l’élaboration d’un vaste projet de réaménagement urbain comme celui de Lyon Confluence, l’importance de garder le doigt sur le pouls des habitants est déterminant. Une plateforme de crowdsourcing permet alors de personnaliser le projet urbain selon la volonté des futurs habitants.

Recréer le lien social

En connectant habitants, commerçants, promoteurs et collectivités, MadeInVote fusionne l’étude de marché avec la démocratie participative et réinvente la manière dont la ville se construit. Et à en croire Guillaume David, l’engouement citoyen est bien plus fort que prévu, en particulier sur les réseaux sociaux qui sont le principal relai des campagnes de concertation. « Il y a une réelle appétence des habitants qui se sont très vite approprié l’outil. C’est la preuve que lorsqu’on leur donne la parole, ils sont prêts à s’impliquer et participer à la vie de leur quartier ».

MadeInVote d’ailleurs ne se contente pas de faciliter la validation ou non d’un projet commercial, c’est également une voie privilégiée pour connecter et fidéliser une boutique à sa clientèle. Attentif au biais méthodologique d’une campagne exclusive aux réseaux sociaux, MadeInVote organise des journées d’animation sur le terrain pour sensibiliser à la démarche participative. Et lorsque l’activité d’un commerce démarre comme celui du restaurant Raphael H., les habitants enthousiastes sont conviés à l’inauguration et bénéficient de réductions. Avec ça, le succès du bouche à oreille et de la démocratie participative est garanti…

Soirée de lancement du restaurant Raphael H. © Raphaël H.

Soirée de lancement du restaurant Raphael H. © Raphaël H.

Soutenu par l’accélérateur dédié à l’entrepreneuriat social Ticket for Change et Paris & Co, la plateforme d’innovation de la ville de Paris ; récompensé du 1er prix Bouygues pour les CivicTech, le projet MadeInVote a de beaux jours devant lui.

Usbek & Rica

Vos réactions

Imladias 1 septembre 2017

C’est tout à fait louable. L’initiative mérite d’être connue et encouragée. L’urbanité (perdue) y a tout à gagner.

HUMBERT Françoise 5 septembre 2017

Oui cela est bien de proposer une plateforme permettant de choisir tel ou tel commerce de proximité mais il serait encore mieux d’accompagner et d’aider financièrement les futurs commerçants à s’installer dans les nouveaux quartiers car ils sont à la peine pour se faire connaitre et conquérir une clientèle fidèle. Pourquoi ne pas les accompagner dans un programme de financement qui leur permettrait sur 5 ans de développer leur projet tout en ayant la faculté d’assumer leurs charges graduellement.Cela se fait dans certaines villes françaises

Fournier 11 septembre 2017

L idée est intéressant , mais il faudrait avant tout avoir une politique cohérente et privilégier les centres villes
.Hors, depuis 30 ans les zones extérieur ont été favorisé…même aujourd’hui 90 % des projet sont aux extérieurs des villes

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir