L’exposition Réver(cités) s’installe à l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand !

30 Nov 2017

Après Nantes, c’est à Clermont-Ferrand que vous pourrez retrouver l’exposition Réver(cités), villes recyclables et résilientes, coproduite par l’Observatoire de la Ville et la Cité de l’architecture & du patrimoine. L’exposition aborde les notions de flexibilité, réversibilité, recyclage et résilience à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville. Elle est présentée en accès libre jusqu’au 22 décembre à l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion.

La ville est-elle recyclable ? Peut-on construire un bâtiment à partir de déchets ? Un bâtiment de bureaux peut-il se transformer en logements ? L’exposition Réver(cités), villes recyclables et résilientes répond à toutes ces questions et bien d’autres.

panneau de l exposition revercites

L’exposition Réver(cités) en accès libre jusqu’au 22 décembre à l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion.

Une exposition sur les villes résilientes

panneau de l exposition revercites

L’exposition Réver(cités) en accès libre jusqu’au 22 décembre à l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion.

Autour des axes émergents des travaux menés pendant deux ans par l’Observatoire de la Ville – réversibilité et flexibilité ; réutilisation et recyclage ; résilience aux chocs et aux stress –, règne une diversité d’approches sur les usages et attentes des habitants de la ville, qui sont les premiers acteurs de sa résilience.

L’exposition, coproduite par l’Observatoire de la Ville, une action de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, et la Cité de l’architecture & du patrimoine présente, à partir d’exemples variés, de vidéos et de photographies, des initiatives porteuses et des bonnes pratiques pour développer une ville plus souple et assurer ainsi sa pérennité.

Par ailleurs, un rendez-vous accessible au public est organisé le 6 décembre lors de la micro-université nomade, dans le cadre du dispositif Effervescences qui préfigure la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture.

 

L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand exceptionnellement ouvert au public

Panneau de l'exposition Réver(cités)

Inauguration de l’exposition Réver(cités)

L’exposition est également une occasion unique, pour tous les visiteurs, de découvrir ou redécouvrir le site de l’Hôtel-Dieu et son grand projet d’aménagement. Ce futur écoquartier de 4,6 hectares, en cours de transformation par Bouygues Immobilier, offrira une mixité d’usages en cœur d’agglomération, avec la construction de logements contemporains et confortables dans un ensemble à vivre. Espaces verts et jardins mettront en valeur les arbres centenaires. La grande bibliothèque sera un nouvel équipement culturel majeur au bénéfice des habitants de la Métropole. Des services, des commerces, des résidences adaptées aux étudiants et aux séniors en feront un lieu de vie et d’activités variées.

 

Informations pratiques :

Exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes »

Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand

13, boulevard Léon Malfreyt

(entrée face à la rue Georges Clémenceau)

63 000 Clermont-Ferrand

Ouverture du mercredi au dimanche de 9h à 19h – Entrée gratuite

 

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir