La smart city vue par le design 2/2

17 Sep 2015

Les étudiants du China Studio de l’École de design Nantes Atlantique ont eu une semaine pour plancher sur les applications de la smart city dans l’espace public. Et quoi de mieux comme terrain de jeux qu’une mégalopole de plus de 23 millions d’habitants : Shanghai. En analysant la ville, ses points de friction, ses usages et mésusages, les étudiants ont fourni des propositions de projets permettant de montrer des applications concrètes de la smart city. Retours sur leurs travaux encadrés par Mathieu Bernard, responsable pédagogique du China Studio, Christine Vignaud, responsable pédagogique du Design Lab Ville Durable, en collaboration avec l’UTSEUS (Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai).

Fuxing Park. Crédits : J. Patrick Fisher

Fuxing Park : un petit bout de France dans la frénésie de Shanghai. Crédits : J. Patrick Fisher

L’aire de jeux augmentée

Les enfants scotchés devant leurs écrans. Que ce soit en France ou en Chine, les parents font face aux mêmes problèmes : les enfants passent plus de temps dans un monde virtuel que dans un monde réel. Et les bons vieux parcs qui nous servaient autrefois de défouloirs à bambins se retrouvent peu à peu désertés par ces jeunes usagers. Alors pourquoi ne pas utiliser le numérique pour les inciter à sortir et à retrouver un lien avec la nature ? C’est en tout cas l’idée développée par un groupe d’étudiants du China Studio de l’École de design Nantes Atlantique. Alors prenez vos smartphone et allez faire un tour !

Aire de jeux augmentée. Crédits : L'École de design Nantes Atlantique

L’aire de jeux augmentée, pour une ville connectée ludique et respectueuse de son environnement. Crédits : L’École de design Nantes Atlantique

Les étudiants se sont plus particulièrement intéressé au cas de Fuxing Park, un parc singulier à Shanghai puisque héritier de la période de la concession française. Le parc est donc plus bâti dans une conception occidentale : un endroit pour se promener et non pas pensé pour se reposer ou pratiquer certaines activités comme le Tai Chi, extrêmement populaire en Chine. De plus, contrairement à nos parcs occidentaux, il n’y a pas d’informations sur la faune et la flore présente dans le parc. Le parc est très souvent vu comme un espace contemplatif et non une zone de jeux et d’interactions, ce qui peut gêner les enfants ayant besoin de pratiquer une activité physique. Comment inciter les jeunes à s’y rendre et à s’intéresser à cet environnement, à en être curieux ? L’approche choisie est à la fois pédagogique, dynamique et bien sûr ludique. A l’instar des geocatching qui fleurissent en France, l’application imaginée surfe sur la vague de la chasse au trésor. Un guide sous la forme d’un petit animal sympathique apparaît sur l’écran de notre smartphone pour nous accompagner dans notre promenade. La visite est facilitée grâce à la réalité augmentée. L’enfant doit alors suivre un parcours menant à des bornes d’informations à flasher avec un QR code. Et plus l’enfant trouve d’informations, plus il gagne de points. Les enfants chinois sont très souvent gardés pendant la journée par leurs grands-parents : le jeu permet aussi de créer un lien entre les deux générations grâce à une plateforme commune d’échanges. L’application est également pensée comme interactive puisque l’enfant peut jouer avec d’autres enfants ayant téléchargé la même application.

Inciter les enfants à sortir et à utiliser intelligemment tablettes et autres smartphones, voilà le but premier de ce projet. La gamification de l’espace vert grâce à la réalité augmentée permet donc de développer une certaine curiosité envers ce qui nous entoure, notamment la nature. La ville connectée peut donc être aussi une ville ludique, prônant une réappropiration de la nature et un respect pour notre evironnement.

Par Zélia Darnault, enseignante.

L'École de design Nantes Atlantique

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir