J’imprime ma maison dans le désert

13 Nov 2014

D’ici à 2025, plusieurs tours de 350 mètres de haut et 250 m de profondeur seront construites dans le désert par des imprimantes 3D fonctionnant à l’énergie solaire (le lieu exact n’a pas encore été précisé).

Le projet « Babel Sand » a été primé dans le cadre du concours d’architecture Evolo, organisé en mars 2014.  Copyright : Qiu Song / Kang Pengfei / Bei Ying / Ren Nuoya / Guo Shen / Evolo

Le projet « Babel Sand » a été primé dans le cadre du concours d’architecture Evolo, organisé en mars 2014.
Copyright : Qiu Song / Kang Pengfei / Bei Ying / Ren Nuoya / Guo Shen / Evolo

Le projet, baptisé « Babel Sand » en référence à l’Ancien Testament, est sorti de l’imagination du designer chinois Qiu Song. Les tours abriteront des résidences touristiques, ainsi qu’un centre de recherche pour les scientifiques étudiant le désert. Le squelette en spirale de ces « tours de Babel » abritera un système hydraulique utilisant les différences de température pour produire de l’eau par condensation, tandis qu’un double entonnoir de ventilation transversale installé le long des tours permettra de garder les intérieurs frais durant la journée. Ce nouveau projet confirme la montée en puissance de la construction en 3D : « Cette technique (…) permet d’inventer des formes inédites ou de faire des essais avec de nouveaux matériaux. Le gaspillage peut également être évité en utilisant précisément la quantité de matière première nécessaire », explique l’architecte Jérémy Louette dans les colonnes du Parisien.

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir