Gagner de l’argent avec sa maison (2/2)

27 Mar 2014

Travaux, taxe foncière, facture d’électricité… Une maison ou un appartement, ça coûte cher. Mais ça peut aussi rapporter gros. Les solutions pour transformer son domicile en source de revenus existent. Les voici.

Des cours dans mon jardin

En ville, la demande pour prendre des cours de jardinage explose. Copyright : Pierre Marcel / Flickr

En ville, la demande pour prendre des cours de jardinage explose. Copyright : Pierre Marcel / Flickr

En général, quand on plante un framboisier ou un pied de tomate, c’est pour sa propre consommation. Mais souvent, les jardiniers amateurs qui font pousser des fruits et légumes à domicile se retrouvent avec des stocks comestibles qu’ils sont bien en peine de terminer. Pour éviter le gâchis, le site lepotiron.fr permet de vendre, d’acheter ou d’échanger entre particuliers des produits du jardin, frais ou bien sous forme de confiture maison. L’inscription sur le site est gratuite. Autre solution pour gagner de l’argent facilement avec son jardin : louer un lopin de terre ou bien donner des cours de jardinage. Le plus simple, pour dénicher des apprenti-jardiniers, est de passer par des plate-formes web comme Jardin à louer ou Prêter son jardin, qui fonctionnent comme des sites de petites annonces.

Découvrez les sites lepotiron.frjardinalouer.com et pretersonjardin.com

Un shooting dans ma cuisine

Louer son appartement pour les besoins d'un shooting photo peut rapporter entre 500 et 1000 euros la journée. Copyright : Thinkmoncur / Flickr

Louer son appartement pour les besoins d’un shooting photo peut rapporter entre 500 et 1000 euros la journée. Copyright : Thinkmoncur / Flickr

Pour arrondir ses fins de mois, il est possible de louer son domicile pour le tournage d’un film ou un shooting photo. Pour cela, il faut faire appel à une des nombreuses agences de casting (2000 Lieux, Mires, 007 Productions…) qui servent d’intermédiaire entre les sociétés de production et les particuliers. À noter que même les locataires peuvent « prêter » leur appartement, à condition que leur propriétaire soit d’accord. Les intérieurs spacieux et lumineux sont, bien sûr, les plus prisés, de même que les espaces plus atypiques (lofts, péniches, galeries, châteaux…). Les intérieurs meublés vintage ont aussi la cote. Cela dit, beaucoup de sociétés de production recherchent également des appartements plus exigus pour faire office de décor. La plupart des équipes de tournage étant basées en Ile-de-France, il est plus facile de trouver preneur si l’on vit à moins de 50 km de Paris. En fonction du standing de l’appartement, un tournage peut rapporter entre 1 000 et 3 000 euros la journée – compter moitié moins pour un shooting photo. À noter que les journées de préparation et de remise en état du logement sont facturées à 50 % du prix de la journée de tournage. Quant aux frais de ménage, ils sont pris en charge par la société de production qui loue le bien immobilier. Une chose est sûre : voilà un secteur où la demande est bien supérieure à l’offre et qui peut fournir des revenus substantiels, à défaut d’être réguliers.

Lire la 1ère partie de l’article : Gagner de l’argent avec sa maison (1/2)

Usbek & Rica

Vos réactions

lina 2 juillet 2015

Bonjour,
J habite une maison avec jardin et souhaiterai avoir un peu plus d infos concerant location et shooting.
RemerciementsBonjour,
J habite une maison avec jardin et souhaiterai avoir un peu plus d infos concerant location et shooting.
Remerciements

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir