La flexibilité, source de résilience

6 Juin 2017

Une trentaine d’étudiants de l’École des Ponts ParisTech ont travaillé sur des exemples emblématiques en Île-de-France et en région. Ils montrent que la flexibilité est source de résilience à l’échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville. Présentation de trois des sept dossiers rendus.

resilience culture numerique et musique actuelle

Pour devenir le lieu des cultures numériques et des musiques actuelles, ouvert en 2011, l’ancienne Gaîté lyrique a conservé des parties historiques intactes et gagné pour le reste un grand espace modulable. © Manuelle Gautrand Architecture

Le devenir des bâtiments classés à Paris

Paris possède un riche patrimoine architectural classé et inscrit au titre des Monuments historiques. Une meilleure utilisation de ces bâtiments est souhaitable à divers points de vue, sachant qu’ils doivent être conformes aux préconisations actuelles – en termes d’accessibilité, de sécurité, d’économie d’énergie et de coût d’entretien. La municipalité peut-elle, par exemple, transformer un bâtiment classé ou inscrit en logements sociaux en conservant le maximum d’éléments anciens et sans en altérer l’architecture ?

projet phare luc besson cite cinema saint denis batiment

Projet phare du cinéaste Luc Besson, la Cité du cinéma a ouvert en 2012 dans une ancienne centrale électrique transformée en studios de tournage et en bureaux. © Guido Prestigiovanni

Les architectes des bâtiments de France s’ouvrent aux compromis entre usage, histoire et évolution, comme en témoignent par exemple la réfection du couvent des Récollets par l’Ordre des architectes, livrée en 2006, et la rénovation lourde de la Gaîté lyrique en lieu des cultures numériques, achevée en 2011. Voisins, ces deux bâtiments « inscrits » au passé mouvementé ont été remaniés sur le même mode : maintien en l’état ou restauration à l’identique de certaines parties à valeur patrimoniale et, pour le reste, transformation préservant le caractère authentique de l’ensemble. Grâce à ce climat d’ouverture, des entreprises privées investissent plus volontiers dans des monuments historiques parisiens pour peu qu’ils soient flexibles, parfois même pour y développer des usages en pointe avec beaucoup d’ambition.

cite cinema paris saint denis batiment

La Cité du cinéma à Saint-Denis. © Ville de Saint-Denis

Plaine commune : mutation d’un bassin industriel

La Plaine Saint-Denis, un fleuron de l’économie créative ? C’est l’image flatteuse renvoyée par l’ancien poumon industriel de la Capitale dont les friches ont attiré un cluster créatif autour de la télévision et du cinéma. Ces industries des médias, encouragées dans leur choix d’implantation par les élus de Plaine Commune, montrent cependant un rapport faible au territoire où ils s’installent, même s’il s’avère bien meilleur que les data centers dont le nombre progresse aussi à la Plaine Saint-Denis. Leur essor local a favorisé l’émergence d’autres activités autour de la musique, de l’architecture ou du marché de l’art. Si les emplois concernant le domaine créatif représentent près de 9 % des effectifs salariés de ce territoire, peu d’habitants en profitent.

hangar symbole du passe industriel reamenagement espace coworking

Le hangar J1, symbole du passé industriel et portuaire de la ville toute proche, était devenu un lieu d’exposition éphémère en 2013. Il va le redevenir en 2017 avec un réaménagement qui comprendra un espace de coworking. © Photo région Jean-Pierre Garufi.

En outre, l’arrivée future du métro Grand-Paris-Express augmente la pression immobilière et l’installation de commerces alors que la population locale connaît la précarité avec un taux de chômage jusqu’à deux fois supérieur à la moyenne nationale. Plaine Commune voit néanmoins pour ses habitants des emplois potentiels à la clef et cherche à stimuler les débats d’idées. Elle apporte ainsi un soutien financier à des expériences comme celle du « 6B » – un immeuble de bureaux reconverti en ateliers pour artistes – et à deux espaces de coworking, espérant agréger autour de ces lieux d’échange des emplois de services.

Inventer le port de demain à Marseille

centre commercial les terrasses du port

Inauguré aux Joliettes en 2014, à côté du hangar J1, le centre commercial Les terrasses du port est construit en balcon au-dessus d’espaces destinés à l’activité portuaire. © Camille Moirenc/HAMMERSON

Les destins de la ville de Marseille et de son port en front de mer, proche du centre pour une partie, ont toujours été liés. Aujourd’hui encore, malgré son déclin, le port est l’un des principaux employeurs de la ville et cherche à diversifier ses activités pour se prémunir contre les crises possibles. Le projet Euroméditerranée, lancé en 2007, marque le début d’une importante reconversion du port dans l’idée de mieux faire le lien avec la ville environnante. Ainsi, les secteurs les moins compatibles avec un centre urbain (vrac, conteneurs…) sont repoussés plus au nord. La spécialisation territoriale qui se profile ne doit pas empêcher le port de conserver des quais longs et spacieux s’il veut répondre aux nouvelles demandes du marché. Rien n’interdit non plus les infrastructures flottantes. Une certaine souplesse est attendue également dans les choix d’aménagement qui restent à faire avec la ville dans le cadre de la reconversion en cours du front de mer industrieux en espaces publics, dans les bassins Est. Il faudra encore y développer de nouveaux secteurs d’activité ayant leur place dans un environnement métropolitain mais aussi des projets de fret durable à l’image du projet Ecoliner soutenu par l’Union européenne : un cargo hybride testé en 2016. Depuis 2012, les actions menées par le port dans le cadre de la transition énergétique sont déjà significatives.

 

Eléments initialement présentés dans l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 12 octobre au 4 décembre 2016. Plus d’informations dans la visite virtuelle de l’exposition.

 

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir