Étude prospective sur les tendances socioculturelles de la ville

19 Avr 2010

Depuis 2008, plus de la moitié des habitants de la planète sont urbains et nous serons 65 % en 2025. On compte aujourd’hui 213 villes de plus de 1 million d’habitants et 23 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants (source ONU /fnuap).

Cette urbanisation croissante, combinée avec un étalement exponentiel des villes depuis ces cinquante dernières années, interroge la définition géographique et symbolique de la ville et les modes de vie qui en découlent. La prise de conscience écologique amène à voir la ville comme un écosystème évolutif
où toutes ses dimensions s’entremêlent, et interagissent pour créer lien, sens, bien-être, et valeur.

Ce nouveau regard sur la ville s’inscrit dans un changement de paradigme plus général et post-crise, qui suggère la nécessité de penser des modèles qui favorisent “l’être mieux”, et non plus simplement “l’avoir plus”. Les fondements d’une nouvelle urbanité et d’un nouvel imaginaire d’une ville “sensible”, “augmentée” et “durable” sont en train d’émerger, qui prennent en compte davantage les besoins et attentes des citadins.

© Boris Drenec

© Boris Drenec

Depuis 10 ans, PeclersParis a développé une expertise dans l’analyse prospective et le décryptage des tendances socioculturelles qui émergent en France et à l’international.

Aujourd’hui, PeclersParis met au service de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier tout son savoir-faire pour mieux comprendre les enjeux de la ville de demain, à travers une étude prospective sur les tendances socioculturelles de la ville.
Cette étude, point de départ d’une analyse qui permettra d’en observer les évolutions au cours du temps, est construite autour de quatre axes de recherche. Elle a pour objectif de dresser chaque année le panorama des évolutions de tendances qui émergent pour la ville dans les domaines suivants :

  • Ville & Nature
  • Ville & Bien-être
  • Ville & Nouvelles Technologie
  • Vivre Ensemble dans la Ville

À partir d’un décodage des nouvelles attentes, attitudes et comportements des individus dans l’espace urbain sur ces quatre axes, il s’agit de dégager des pistes de réflexion pour répondre aux enjeux que pose la ville aujourd’hui, et ceux qu’elle posera demain.

Les 4 axes de recherche

4 axes de recherche permettent d’envisager la ville de demain à 360° ; un curseur large qui s’étend des valeurs les plus sensorielles aux plus immatérielles, et touche à la fois l’individu et la collectivité, dans leur rapport à la ville.

  • Des valeurs qui s’articulent entre elles et donnent naissance à des thèmes de réflexion
    et des scénarios prospectifs.
  • Des valeurs que l’Observatoire de la Ville analyse et approfondit dans le temps pour :
    • Mesurer/comparer/analyser leur évolution
    • Pérenniser la réflexion stratégique et donc la contribution de l’Observatoire
      de la Ville en tant que laboratoire d’idées sur le long terme
axe recherche peclers paris

Les 4 axes de recherche

Logo PeclersParis

Agence de conseil en tendances, innovation, style et prospective

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir