Ensemble co-construisons la ville de demain

15 Sep 2012

Plus de la moitié de l’humanité vit aujourd’hui en ville. En 2030 – autant dire demain – ils seront au moins 5 milliards, soit les deux tiers de la population mondiale. Cette urbanisation massive et fulgurante oblige à imaginer dès aujourd’hui à quoi ressemblera la ville de demain. Une mission d’autant plus urgente que le monde en général, et l’espace urbain en particulier, se transforment en ce début de millénaire sous l’effet d’une triple révolution. Révolution écologique, d’abord. Le péril climatique a changé les mentalités et fait bouger les lignes. Impossible désormais de concevoir, d’aménager ou de bâtir sans prendre en compte le facteur environnemental. Révolution numérique, ensuite. Internet, les réseaux sociaux et les outils technologiques qui envahissent notre quotidien ont bouleversé les emplois du temps et amélioré le confort urbain. Enfin, une révolution citoyenne. Longtemps passifs, les citadins sont de plus en plus concernés par les enjeux locaux et entendent bien être associés à la conception de la ville de demain en diffusant les valeurs qui leur sont chères : partage, convivialité et transparence. Les effets de cette triple révolution sont déjà visibles dans des villes en pleine mutation. Les bâtiments basse consommation ou à énergie positive deviennent la norme, les espaces verts grignotent du terrain, les mobilités douces se généralisent et des services numériques de proximité améliorent la vie quotidienne. Et ça ne fait que commencer…

Développeur-opérateur urbain, concepteur de projets à l’échelle du quartier et de la ville, Bouygues Immobilier lance Demain la Ville, un blog de réflexion prospective pour penser notre avenir urbain. Cette plateforme d’échanges, à laquelle collaborent journalistes, blogueurs, internautes et étudiants des Grandes Écoles, a pour ambition de nourrir la réflexion et le travail de terrain des collectivités locales, des urbanistes, des architectes, des sociologues, des starts-up et de tous les autres acteurs de l’espace urbain. Avec une conviction forte à l’esprit : c’est en mettant en commun les idées et les bonnes pratiques que nous parviendrons, ensemble, à co-construire la ville durable et désirable de demain.

Demain la Ville

Vos réactions

gregory-lamothe 2 avril 2015

J’approuve le concept de demain la ville à mur Réflextion je le porterais à matière Réflexion de créer un club demain la ville à Fréjus pour innover co-conscruire au prés de nos collectivités locales entreprises et urbanistes Startup a terme mettre en place une plateforme de crowdfunding chez bouygues immobiliers a réflechir cela j’y pense depuis plusieurs mois
Grégory Lamothe

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir